Football et covoiturage, ça roule !

Stade_de_Sclessin_before_a_match

Se rendre au stade à plusieurs dans un seul véhicule, c’est une habitude pour de nombreux amateurs de sport. Les clubs s’y associent désormais en proposant des interfaces « mobilité » pour permettre aux supporters d’organiser des covoiturages. Le Standard de Liège compte depuis ce début de saison au nombre de ces clubs.

Prendre une seule voiture pour se rendre en famille ou entre amis au stade, c’est un choix fait par de nombreux spectateurs, dans tous les stades du monde. Le covoiturage fait partie des usages des supporters.

En région liégeoise, le Standard de Liège propose désormais d’organiser cette approche des déplacements vers le stade pour celles et ceux qui ne la pratiquent pas, ou qui aurait l’une ou l’autre place(s) disponible(s) dans le véhicule. Pour ce faire, le club liégeois s’associe avec la plateforme Taxistop, riche de 40 années d’expérience en mobilité partagée sous différentes formes.

Carpooling, formule bien connue

Ce type d’association, c’est un grand classique. Si le club liégeois est le deuxième club belge à se lancer dans la formule, après le très « durable » La Gantoise (voir cet article que je lui ai consacré pour la présentation de son nouveau stade), il est loin d’être précurseur en la matière. Chez nos voisins, la formule existe parfois depuis longtemps et se décline là aussi quasiment toujours avec l’intervention de sociétés spécialisées dans le carpooling.

C’est le cas à l’Olympique de Marseille, à Lyon, à Nice, à Guingamps, à Bordeaux mais aussi à Liverpool, Leicester ou Derby County pour citer quelques clubs.

La Fédération Française de Football travaille elle en partenariat avec une marque automobile, et le fait savoir dans ce clip plutôt sympa

D’autres sports s’engagent sur la voie du covoiturage. On peut citer le rugby français ou le tournoi de tennis de Roland Garros. Il est possible de multiplier ces exemples à l’envi.

Le foot vecteur de messages

Ils ont, à mes yeux, l’avantage de mettre en avant la mobilité partagée en s’appuyant sur des « marques » (les clubs de foot) bien connues et à fort potentiel affectif et d’engagement. C’est en ça qu’une démarche comme celle dans laquelle se lance à son tour le Standard de Liège est intéressante. Elle fait office de piqûre de rappel, de sensibilisation sur une pratique déjà répandue chez ses supporters.

La pertinence est là, bien plus que dans les dix pauvres petites places de parking qui vont être réservées au stade pour les spectateurs ayant utilisé la plateforme de covoiturage. A la grosse louche, ces places concernent 60 spectateurs maximum, pour un stade en accueillant 27 670 !

Le premier match concerné par cette nouveauté de la saison est celui de la venue du Sporting de Charleroi à Sclessin, un derby toujours prometteur en termes d’ambiance programmé le 19 août 2016.

Standard-Liege7 wordsoccer

Les supporters peuvent dès à présent chercher des personnes avec qui covoiturer sur le site du Standard, sa page Facebook via l’onglet « carpool » ou le site http://www.eventpool.be/standard (disponible sur ordinateur et mobile). Et en ce 5 août 2016 en matinée, il y a déjà de la demande comme en atteste cette saisie d’écran (réalisée avant la modification de date du match et non actualisée fin de journée au moment où cet article est mis en ligne)

carpool FB Sclessin

De bonnes pratiques à copier

Voilà un premier pas sympathique dans le monde du « durable ». On peut espérer voir d’autres clubs belges s’y lancer à leur tour et croiser les doigts pour que tous , Standard de Liège y compris, s’inspirent des bonnes pratiques des voisins. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Dans les stades du monde entier, on trouve en vrac : des supporters coopérateurs pour l’installation de panneaux solaires sur le toit du stade, des poubelles de tri sélectif dans l’enceinte, des toilettes à faible consommation d’eau, des urinoirs sans eau, de la récupération des eaux de pluie, des voies d’accès et de grands parkings spécifiques pour piétons et vélos, des gobelets réutilisables consignés, des espaces de restauration « locavores », des tickets « transports en commun » offerts à l’achat d’un abonnement au stade, des fournisseurs soumis à un cahier des charges contraignant en matière d’environnement, des pelouses synthétiques en pneus recyclés, une redistribution à des associations des aliments non consommés pour éviter le gaspillage alimentaire, la transformation en compost des déchets verts, des clubs pratiquant la compensation carbone de leurs déplacements, d’autres utilisant des véhicules électriques dans leurs installations. Un club anglais d’une petite division (Forest Green Rovers, le club le plus « vert » d’Angleterre) fournit même des voitures électriques à ses joueurs… ces exemples proviennent aussi bien du Stade de France que du club de Manchester United, en passant par Freiburg, La Gantoise ou Lille … Ils devraient être inspirant !

sc_stadion-solar-fabrik

Toujours en jetant un regard chez nos voisins, on découvre que les clubs ne sont pas les seuls à bouger. Depuis plusieurs années, tant la fédération allemande de football que la fédération française ont fait du développement durable une préoccupation forte, en y dédiant des budgets importants mais aussi en mettant en place une sensibilisation de leurs pratiquants.

L’Union des clubs professionnels français (UCPF) a par exemple édité un « Manuel du match responsable ». On y trouve des dizaines d’actions concrètes illustrées par des exemples de bonnes pratiques relevées tant dans les clubs de l’Hexagone qu’en Bundesliga ou dans le championnat anglais.

Cela vaudrait bien la peine que d’autres fédérations (suivez mon regard) accordent aussi de l’importance à l’approche durable de la pratique du football (et du sport en général); la peine aussi que des clubs comme le Standard de Liège poursuivent la démarche "verte" en multipliant leurs actes "durables"

Alain Wagener

Crédit photos

Zergori

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