Ottawa : Muggy Mondays, sensibilisation caféinée

muggy monday

Parfois, une action d’apparence toute simple en matière de préservation de l’environnement, de consommation raisonnée, d’écologie… me met en joie. Et l’envie de la partager ici est irrépressible. C’est exactement ce qui se passe avec les Muggy Mondays (Matinées caféinées) de l’Université d’Ottawa. Le principe : tout qui vient à l’université avec une tasse réutilisable se voit offrir une boisson chaude. C’est aussi bête que cela, mais c’est un moyen intéressant de parler déchets et protection de l’environnement.

Située au cœur de la capitale du Canada, l’université d’Ottawa est la plus grande université bilingue français-anglais du monde. 40 000 étudiants et 5000 employés la fréquentent. Comme quantité d’universités canadiennes, souvent très actives en la matière, elle fait montre d’une réelle préoccupation pour l’environnement et le développement durable qui lui vaut d’avoir obtenu le titre de champion canadien au concours RecycloManie sept années de suite, de se classer au 25e rang à l’échelle mondiale parmi les universités soucieuses du développement durable selon l’UI Green Metric World University Ranking, d’être encore le septième établissement au Canada à recevoir la désignation de « campus équitable ». Un campus qui, dès 2010, devenait le tout premier du Canada sans bouteilles d’eau.

muggy monday dessin

Matinées caféinées

Les étudiants ne sont pas en reste et les réseaux sociaux m’ont fait découvrir une de leurs activités que je trouve hyper sympathique, didactique et traitée très astucieusement de manière ludique. C’est le Muggy Monday ou les Matinées Caféinées (bilinguisme oblige !)
Le principe : des bénévoles offrent chaque lundi matin, gratuitement, du café, du thé ou du chocolat chaud équitables aux personnes se présentant avec une tasse réutilisable. L’objectif est la sensibilisation à la réduction des déchets et à une approche durable de la consommation. Sur un campus de 45 000 personnes à peu près, ce n’est pas anodin. Il s’y consomme chaque jour plus de 6 000 gobelets en papier !
Outre ce café matinal gratuit et sans doute bienvenu, particulièrement le lundi, le détenteur d’un mug bénéficie d’autres avantages dans les nombreux espaces de restauration du campus, comme un café « perco » gratuit.

muggy monday shot 1

Muggy Mondays, c’est fun !

L’équipe qui coordonne l’opération est très active sur les réseaux sociaux pour relayer l’initiative et les utiliser pour la faire connaître, via notamment un concours pour les participants se faisant prendre en photo avec leur tasse réutilisable. C’est le Mug Shots qui devient en français – et c’est amusant – la photo d’identitasse ! A gagner des paniers de produits équitables.

muggy monday shot 2

Les partenaires commerciaux de l’opération sont une marque de chocolats équitables et bio, une autre, avec les mêmes valeurs, pour le café. J’aime assez le côté sans concession de son slogan : « Our mission; set the coffee world on its ass. Oh, and BTW, we will not compromise our values to get there. Organic. Fair Trade. Sustainable. Community. Health »

On peut le copier !

Je ne vous ai pas livré ainsi un article sur une action révolutionnaire pour l’environnement mais bien la démonstration qu’il est possible de sensibiliser le public de manière très simple et ludique.

Ce que font les étudiants de l’université d’Ottawa, les étudiants de toutes les universités du monde, de toutes les grandes écoles, les responsables de toutes les grandes entreprises, de toutes les collectivités… peuvent s’en inspirer et le copier.

Ça en ferait des gobelets de papier, plastique ou carton, non consommés.

Les petites rivières, les colibris chers à Pierre Rabhi, les boîtes à tartines et les gourdes des écoliers…c’est du même acabit… des petites choses, des petits débuts…utiles !

muggy monday may the mug be with you

May The Mug Be With You !

 

Alain Wagener

Crédit images
Muggy Mondays Université Ottawa

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s