Football : distribution de packs énergie

sevran image foot

En football, les différents championnats entrent dans une phase déterminante, idem pour les coupes, et l’Euro 2016 sera là dans quelques mois. Bref, le football occupe une très large place dans les préoccupations des nombreux amateurs du ballon rond et dans l’espace médiatique.
Et du coup, des initiatives intelligentes mais discrètes passent un peu loin des radars footballistiques. Celle que je vous présente ici mérite pourtant qu’on s’y arrête, d’autant plus qu’elle me paraît déclinable sous toutes les latitudes.
Direction donc Sevran, en Ile-de-France, où le club local a offert un « pack écolo » à ses licenciés. A la clé, pour chacun, plusieurs centaines d’euros d’économie sur leurs consommations énergétiques !

Au Sevran FC, la citoyenneté et l’éveil des consciences, ce n’est pas du vent mais bien des éléments sur lesquels l’équipe dirigeante et les éducateurs travaillent tout en veillant à la progression sportive des joueurs.

Ici on se préoccupe aussi bien de la qualité d’un dribble ou d’un positionnement défensif que de la gestion des énergies, de l’eau, des transports, du bien-être et des résultats scolaires.

Né de la fusion, en 2009, de l’Union Sportive de Sevran et de l’Olympique de Sevran, le club désormais baptisé Sevran FC compte 500 licenciés amateurs. Son équipe première évolue en Promotion d’Honneur dans la Ligue Régionale Ile-de-France. S’il fallait comparer ce qui n’est pas comparable, en Belgique, cela donnerait sans doute un club de 4ème provinciale.

Un club citoyen et militant

Club pilote de la « Fondaction du Football », promotrice d’une vision citoyenne du football s’appuyant sur les qualités éducatives du football, Sevran FC multiplie les initiatives hors des terrains. On peut ainsi citer l’aide scolaire pour ses jeunes licenciés, par le biais d’une aide aux devoirs, d’initiations à l’informatique, de sorties culturelles…mais aussi de nombreuses actions de lutte en faveur de l’environnement et contre le réchauffement climatique.

sevran logo

Des covoiturages s’organisent pour amener les enfants d’un même quartier à l’entraînement, ou pour les rencontres en déplacement. Pour les matches hors département, le club fait le choix de la location d’un minibus pour transporter l’équipe. La récente installation d’un terrain synthétique moins énergivore en termes d’entretien, la réutilisation des papiers de bureau, le tri des déchets… participent à cette approche, tout comme l’affichage des « éco-gestes du jeune footballeur » dans les installations du club.

Sevran FC picto écogestes
Il faut dire que dans le monde du football (et du sport en général), le défi environnemental est de taille. En France, chaque année, plus d’un million de rencontres de football se jouent, cela génère quantité de déplacements, un volume important d’entretien des installations et des équipements estimés à 86 000 tonnes de CO2 par an !

Des kits "énergie" pour tous

La dernière action « écolo » en date du Sevran FC s’est déroulée fin décembre et est inédite dans le monde du sport.

Les affiliés ont reçu un « pack énergie », créé par une société de distribution de produits écologiques. Le sponsor du club, un spécialiste de la performance énergétique et de la production d’énergie verte, a tout de suite accepté de s’impliquer dans le projet.

sevran pack

Et donc, les 500 licenciés du club ont reçu deux réducteurs pour robinet réduisant de moitié l’écoulement de l’eau, un autre pour les toilettes, un régulateur de douche, un sablier de douche pour la limiter à cinq minutes, un multiprises à interrupteur, une ampoule basse consommation et un thermomètre intérieur. Chacun de ces éléments permet de réelles économies : le régulateur de douche permet un gain de 23,4 m³ soit 184 €, le multiprises évitant de laisser des appareils en veille fait économiser 8 kg de CO2, le thermomètre réduisant lui de 100 kg de CO2 la consommation de chauffage, ce qui se chiffre à 150 euros…
Si une famille d’un des joueurs utilise tous ces moyens, elle peut espérer, selon le club, réduire ses dépenses énergétiques d’un peu plus de 500 euros !

Faire de la pédagogie

En offrant ce kit en ce compris aux nombreux joueurs de ses équipes jeunes, le club table bien évidemment sur la force de persuasion des « petits » sur les « grands ». Les enfants vont être les ambassadeurs du projet et de ses mérites auprès de leurs proches.

sevran tiens petit.jpg

Ils ne seront pas les seuls à « porter la bonne parole ».

Quelques familles vont être suivies par le club, leur consommation vérifiée, les gains réalisés notés. Espoir : que ceux-ci soient à ce point significatifs pour que ces familles deviennent des témoins sur lesquels s’appuyer pour relancer l’opération en 2016.

Quand on pense à tous les clubs, de tous les sports, qui existent dans chaque pays et qui pourraient embrayer sur cette initiative, on se dit que Sevran FC a trouvé là une excellente manière de démontrer que chacun pouvait faire sa part et que les petites rivières finiraient bien par faire de grands fleuves.

Vous êtes responsables d’un club sportif et soucieux d’environnement et d’approche citoyenne de votre action ?

J’ai envie de dire : « la balle est dans votre camp ! »

Alain Wagener

Crédits photos
Ville de Sevran
Sevran FC

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s