Un MOOC pour se former à la consommation responsable

University of Salford

Et si dans les bonnes résolutions prises en début d’année il vous est venu l’idée de suivre une formation, en voici une qui devrait intéresser tout qui est curieux de consommation responsable. Son plus : vous la suivez de chez vous. Il s’agit en effet d’un des nombreux MOOCs proposés par France Université Numérique (FUN… tout un programme ). Durée de la session : 7 semaines à raison de 2 h 30 hebdomadaires à partir de fin mars.

Comment consommer de manière plus responsable ? Quels sont les impacts de nos modes de consommation, vecteurs de transition et de respect de la planète ?

Ce sont les problématiques abordées dans ce MOOC (Massive Open Online Courses). Il s’adresse à tous, du professionnel au citoyen impliqué ou simplement curieux, en passant par l’enseignant et l’étudiant. Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre ces cours accessibles via le web.

40 experts internationaux, une approche transversale

A l’initiative de Béatrice Bellini, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, dont la recherche porte sur l’intégration transdisciplinaire de l’environnement et du développement durable dans les stratégies des organisations, l’approche de la question de la consommation responsable sera multidisciplinaire et transversale.

Les intervenants représentent des domaines aussi variés que l’histoire, la gestion, le droit… de quoi proposer une étude globale de la question. Ces experts, une quarantaine pour l’ensemble de la session, issus de différents pays, des enseignants et des chercheurs d’universités du monde entier , des acteurs du monde professionnel lié à l’écologie et l’environnement durable, devraient permettre aux « étudiants », par leur éclairage, une meilleure compréhension des liens entre nos modes de consommation et leurs impacts environnementaux et sociaux… pour aboutir à la nécessité de repenser notre modèle d’affaires pour un développement durable pour tous.

2 h 30 par semaine

Chaque thème de semaine sera traité par des témoignages courts permettant d’avoir un panorama des enjeux. Selon le principe du web et des MOOCs, des ressources supplémentaires seront disponibles. Des vidéos permettront encore d’introduire les thèmes de manière simple et ludique.

Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos. La réussite aux quizz permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès. Il est labellisé COP21

D’autres MOOC consacrés à l’environnement sont proposés par FUN.

MOOC cours environnement

S’informer sur la consommation responsable et le développement durable par les outils numériques, je trouve qu’on est là pile-poile dans l’air du temps !

Les inscriptions se terminent le 2 mai 2016.

Alain Wagener

Crédits photos :

University of Salford

One response to “Un MOOC pour se former à la consommation responsable

  1. Pingback: Un MOOC pour se former à la consommation...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s