Hello Kitty et la ferme bio à Hong Kong

hello kitty accueil

 

Utiliser le pouvoir d’attraction d’un personnage de dessin animé apprécié de tous pour promouvoir l’agriculture biologique et la consommation locale, c’est ce qu’a fait Raymond Cheng, fermier à Hong Kong associé aujourd’hui à Sanrio, société japonaise où un personnage à nœud rouge a vu le jour en 1974. Depuis juillet 2014, la « Hello Kitty Go Green Organic Farm » accueille petits et grands

Raymond Cheng a créé en 2010 une ferme bio de près de 5000 mètres carrés à Hong Kong, une des villes les plus agitées et donc les plus stressantes au monde.
Il offre ainsi un contrepoids naturel et doux aux citadins qui viennent passer du temps sur ses terres. Certains y louent un espace pour faire un potager, d’autres y suivent des cours de jardinage…chacun y trouve aussi un antidote à cette part d’ennui que peut contenir, pour qui aime la nature, la vie urbaine.

hello kitty adultes aussi
L’endroit s’adresse aussi aux enfants. Et même si nombre d’adultes sont fans du personnage de Hello Kitty (il suffit de regarder autour de soi…), il est évident que l’associer à la ferme bio augmente encore l’attractivité de celle-ci auprès des plus jeunes. On retrouve donc Hello Kitty à l’accueil du public, sur les panneaux indicateurs, sur les panneaux didactiques, elle agrémente les petits seaux de semences avec lesquelles travaillent les petits jardiniers…

hello kitty welcome
La ferme et Hello Kitty leur permettent de découvrir d’où leur nourriture vient, comment les légumes poussent, comment on travaille la terre… Les enfants côtoient aussi dans cet environnement des animaux qu’ils ne croisent pas vraiment au centre-ville comme un mouton ou des chèvres ! Le programme du « petit fermier » (« Little Farmer Program ») met à la disposition des enfants un carré de culture qu’ils peuvent travailler et cultiver de leurs propres mains.

hello kitty enfants pots arrosage
Pour cette mission de la plus haute importance, destinée à conscientiser petits et grands à la nourriture bio et locale, à la possibilité de cultiver soi-même une partie de son alimentation, Hello Kitty arbore un look adapté, fait d’un bleu de travail, d’un chapeau à large bord, de son inséparable nœud quand même et d’une carotte tellement grande qu’on pourrait la croire OGM (ce qui n’est évidemment pas le cas, toute la ferme étant bio !) .
Bien sûr, l’initiative bien sympathique s’accompagne d’aspects qui plaisent moins mais qui sont totalement indissociables d’une collaboration avec un personnage à la renommée planétaire. La ferme abrite un espace restauration et une boutique « souvenirs » où le merchandising est bien présent, en ce compris dans des déclinaisons spécifiques à la ferme, proposant des objets pas vraiment nécessaires et donc pas vraiment « durables ».

hello kitty marchendising

Si c’est le prix à payer pour inciter petits et grands à réfléchir leur consommation alimentaire, peut-être faut-il passer par là… le débat n’est jamais tout à fait tranché.
La collaboration entre la ferme bio et la société détentrice des droits de Hello Kitty est prévue jusque fin 2016. Se posera alors la question financière de sa reconduction, le succès public incitant lui à poursuivre l’aventure.

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Et chez nous, quel personnage de BD ou de dessin animé pourrait ainsi soutenir une démarche de sensibilisation à l’agriculture bio et à l’alimentation locale ?
Vous avez une petite idée ?
Confiez-la nous dans l’espace commentaires ci-dessous

… et en attendant, en route pour une plongée vidéo dans la ferme de Hello Kitty à Hong Kong !

Alain Wagener

Site web : http://www.gogreenlife.com.hk
Crédits images : facebook.com/hellokittygogreenorganic

1 responses to “Hello Kitty et la ferme bio à Hong Kong

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