Environnement : "La Kolok", transmédia et interactive, sensibilise les ados

la kolok vidéo

Adolescents et jeunes adultes sont au centre des initiatives reprises dans cet article.
La première, c’est un dispositif transmédia très complet sur le thème d’une colocation d’étudiants. « La Kolok » permet d’aborder des notions environnementales, comme la gestion de la nourriture, de l’eau, de l’énergie.
L’autre initiative prend la forme d’un guide téléchargeable sur le web. Il s’intitule « Petites réponses à de grandes questions sur la planète ».

Attention ! En cliquant sur La Kolok, vous risquez de passer pas mal de temps devant votre ordinateur ! L’histoire des colocataires que sont Emma, Marilou, Romain et Sofian, quatre jeunes âgés de 19 à 21 ans et expérimentant pour la première fois la vie indépendante, propose en effet quantité de ramifications bien ficelées auxquelles il est difficile de résister. D’autant plus que les personnages sont attachants et sympathiques

Transmédia et immersif

Le récit de cette colocation repose aussi bien sur une web-série au scénario que peut influencer de manière interactive l’internaute lors d’arrêts sur image, que sur un jeu de société, des podcasts, des médias associés comme le blog de Sofian, les profils « réseaux sociaux » des personnages (Facebook, Twitter, Pinterest…)…, la chaîne « YouTube » de Romain…autant de « rabbit hole » par où s’immerger dans l’histoire.

la  kolok eau

Particulièrement adapté aux jeunes de 14 à 20 ans, le dispositif transmédia, ludique, immersif, aborde des thématiques responsables et citoyennes comme la gestion de l’eau, de la nourriture, de l’énergie. Chaque thème fait l’objet d’un épisode particulier. Le choix des questions abordées dans chacun et de la manière dont elles le sont dans le scénario interactif est fait en collaboration avec des jeunes représentatifs de leur génération. Ils suivent toutes les avancées de la conception.

la kolok marilou

Espace et outils pédagogiques

La Kolok offre encore un espace pédagogique vraiment très bien fourni, avec entre autres différents « kits ». Avis aux enseignants, animateurs et parents qui lisent ce blog : prenez le temps de découvrir toutes les ressources proposées par ces kits, elles sont vraiment nombreuses et se présentent sous différentes formes (fiches, vidéos d’experts…)

la kolok kit popote

Parmi ces kits, le « kit popote » fait d’un jeu de société, d’un dvd, d’un livret d’animation. Les joueurs doivent préparer un repas complet et savoureux le plus rapidement possible. Outre le plaisir du repas partagé, on retrouve dans le kit et le jeu des éléments concernant la saisonnalité ou l’origine des aliments … de quoi, l’air de rien, promouvoir les réflexes à adopter pour manger sain et malin.

Vous l’aurez compris : un détour par La Kolok est chaudement recommandé !

… comme le téléchargement du guide « Petites réponses à de grandes questions sur la planète », édité par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie)

petites réponses couverture

Il s’agit d’une nouvelle édition d’un guide proposé pour la première fois en 2011. Destiné aux adolescents et jeunes adultes, son propos est d’informer et de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure, en leur donnant des réponses aux questions écologiques du quotidien, sésames pour accéder aussi à une réflexion sur les enjeux environnementaux majeurs que nous connaissons alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, avec comme corolaire, une pression inconnue jusque là sur la planète et ses ressources.

Qu’est-ce que le réchauffement planétaire ?
Qu’entend-on par «changements climatiques»?
Qu’est-ce que cela va provoquer?
Tout le monde va-t-il être touché?
Comment va-t-on faire pour s’adapter à ces changements?
… voilà les questions posées d’entrée de jeu dans le guide.

Après une première partie dédiée aux constats que l’on peut faire sur l’augmentation des populations et des consommations d’énergie, les inégalités qui en naissent, le guide se poursuit par une partie « conséquences ». Le lecteur y découvre entre autres les liens entre consommation d’énergie fossile, déboisement, élevage, agriculture, industrie et gaz à effet de serre.

Place ensuite à l’action avec « objectif : changer de cap » où le lecteur découvre les points sur lesquels agir pour améliorer la situation, mais aussi de manière concrète, avec des exemples, que certains sont déjà dans l’action et que chacun peut y venir. En décidant par exemple de « consommer durable » par le choix d’objets de qualité, d’achats nécessaires et non superflus, en pratiquant l’échange et le partage… En optant pour une réduction volontaire des déchets (avec là aussi des pistes quotidiennes pour y arriver), pour des modes de déplacements doux…

petites réponses consommer

Un guide bien fait, complété d’un lexique bien utile si on ne maitrise pas toutes les notions de biodiversité, d’énergies fossiles, de méthanisation.

A télécharger ici

Pour ce guide comme pour la transmédia « La Kolok », on aimerait penser que leur contenu est une excellente piqure de rappel… il s’agira sans doute pour beaucoup en fait d’une découverte !

Je la recommande chaudement dans les deux cas

Alain Wagener

Crédits images :
La Kolok
Ademe

2 responses to “Environnement : "La Kolok", transmédia et interactive, sensibilise les ados

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s