#NBAGreen : quand la NBA sensibilise ses fans à l’environnement

nba joshua S kelly

Les grands événements sportifs, les compétitions importantes, les clubs en vue… intègrent de plus en plus une approche durable et environnementale dans leurs activités. La ligue professionnelle de basket ball NBA est la seule à consacrer une semaine entière à la sensibilisation de ses fans en matière de recyclage et de protection de l’environnement. Elle est en cours pour l’ensemble des franchises.

Sur ce blog comme dans d’autres articles ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le stade le plus « écolo » du Benelux, la manière dont le Superbowl se veut plus vert chaque année, les priorités « vertes » de la dernière coupe du monde de rugby ou des derniers Jeux Olympiques. Cette fois, direction le championnat de basket ball le plus prestigieux au monde, avec une semaine entière de promotion et de sensibilisation à l’environnement et aux comportements éco-responsables à l’occasion de la NBA Green Week !

NBA-green-week

Depuis le 23 mars 2015 et jusqu’au dimanche 29 mars, la NBA Green Week – c’est le nom de l’opération- met en avant le hashtag #NBAGreen et le triple concept de réduction, réutilisation, recyclage (reduce, reuse, recycle). La semaine est consacrée à faire percoler ses notions auprès des milliers de fans que compte la ligue.

#NBAGreen

Chacun des 64 matches disputés cette semaine est « alimenté » par de l’énergie renouvelable, l’occasion pour la NBA de suggérer aux supporters eux aussi de demander ce type d’énergie à leurs fournisseurs.
Elle le fait via un site web spécialement dédié à cette NBA Green Week. Il propose d’autres conseils comme « venir voir le match en utilisant des modes de déplacements doux », « installer à la maison à l’instar des salles NBA des systèmes réduisant la consommation d’eau », « opter pour l’éclairage LED comme l’ont fait de nombreuses franchises »… le tout agrémenté de projections chiffrées démontrant les économies concrètes que peuvent attendre les spectateurs de ces comportements éco-responsables. La longue liste de suggestions est reprise sous l’intitulé « Did you know » de l’onglet "Green Tips". La pertinence de la formule, c’est que ces conseils, la NBA et ses équipes les appliquent pour elles-mêmes d’abord, et cela apparaît dans le document… une bonne manière de motiver le fan !

nba basket streaming

Un arbre planté pour chaque « 3 points »

La NBA ne se contente pas de se faire donneuse de conseils, elle s’implique aussi, aux côtés de ses fans, et avec eux. Pour chaque utilisation du hashtag #NBAGreen sur Twitter ou Facebook, la ligue s’engage à planter un arbre. Et ce n’est pas tout : elle en plantera le triple pour chaque panier à 3 points marqué durant la semaine. L’objectif : 25 000 arbres ainsi prochainement replantés !

nba fido

La NBA est la seule ligue de sport professionnel à mettre ainsi sur pied une semaine complète de sensibilisation, d’action, de prévention. Ce n’est pas particulièrement étonnant. Les franchises sont déjà actives dans le domaine de la protection de l’environnement. On le voit dans la partie « Did you know » dont je vous parlais plus haut, c’est aussi perceptible dans le fait que de nombreuses enceintes ont reçu la certification LEED soulignant les efforts pour rendre les installations plus efficaces en matière d’environnement et de durabilité. Beaucoup sont par exemple équipées de panneaux photovoltaïques. Sous l’onglet « Teams and Arenas » du site, on découvre les initiatives prises pour réduire les déchets, économiser l’énergie, renforcer les liens entre l’équipe et sa communauté.

nba stade philadelphia 76ers

Vraiment, un détour par les différentes pages du site web consacré à cette semaine « verte » s’impose.
Pour celles et ceux qui (nous sommes nombreux) sont amateurs du basket made in NBA. Il est plutôt agréable de voir une des ligues les plus professionnelles qui soit assumer avec autant de convictions ses responsabilités sociétales et la valeur d’exemple qu’elle porte.

Pour celles et ceux qui, professionnels du sport, pourraient trouver dans cette NBA Green Week une source d’inspiration pour mener des actions de prévention et de sensibilisation auprès des supporters.

A chaque fois que cet article va tourner sur les réseaux sociaux avec le #NBAGreen, un arbre sera donc planté…pensez-y !

Alain Wagener

Crédits photos
Joshua S. Kelly
Philadelphia 76ers
Fido
NBA basket streaming

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s