Bouchons et enfants : upcycler les premiers pour le plaisir des seconds

clip it

Dans ce blog, j’aime partager des découvertes qui me semblent à valoriser parce qu’elles portent, à leur échelle respective, le message du développement durable et d’une société plus respectueuse de l’environnement et des citoyens. Quelquefois, ces initiatives s’adressent aux enfants, les adultes de demain. C’est ainsi que je vous ai présenté sur ce blog le livre «Le goût des voyages» et une petite veilleuse alimentée par un mini panneau solaire. Je vous propose cette fois de découvrir Clip It, la petite pince qui permet beaucoup de créativité et d’amusement, tout en faisant découvrir aux petits les notions de recyclage et d’économie circulaire. Rien que ça !… et ce n’est pas tout, ça aide aussi pour les mathématiques et la physique !!

On a tous (ou presque) des bouteilles d’eau, de soda, de lait… à la maison et du coup – cela va avec – quantité de bouchons en plastique servant à leur fermeture. On peut les recycler, bien sûr (et heureusement, nombreux sont ceux qui le sont) mais on peut aussi, avant, leur faire jouer un rôle d’éducation et de divertissement. C’est ce que proposent les concepteurs de Clip It, une petite pince plastique permettant de faire tenir ensemble deux bouchons et, en multipliant cela, de réaliser des formes amusantes, faisant appel à la créativité des enfants.

clip it photo_2_1__copie

Ces concepteurs, ce sont Mathieu Collos et Cyril Rheims, architectes à Montpellier. En 2014, guidés par le côté très graphique des bouchons de toutes les couleurs, ils imaginent qu’un assemblage de bouchons pourrait s’avérer sympathique et ludique. Restait à trouver comment faire. Ils créent la fameuse petite pince et présentent le projet au concours « Awakeners" de la Commission Européenne du Développement Durable. Ils sont primés. Leur jeu d’assemblage repose pour 90 % sur des bouchons que les joueurs ont chez eux (ou peuvent trouver aisément chez des voisins, condisciples ou amis), pour 10 % sur une pince issue de bouchons recyclés. Il séduit. Les deux concepteurs sont aussi récompensés du prix « presse » aux Etoiles du Jouet du salon Kidexpo 2014.

clip it Slide_Hibou

Les petits clips, vendus en différents conditionnements (sans les bouchons donc) stimulent la créativité des enfants dès 6 ans, mais permettent aussi de les sensibiliser aux enjeux environnementaux, au recyclage ainsi qu’à l’économie circulaire, locale et sociale.

Dans un premier temps, le jeu invite naturellement l’enfant à ne pas jeter les bouchons, voire même à en récolter dans son entourage. C’est une première étape de découverte de notions comme celles de seconde vie d’un objet ou de l’upcycling (surcyclage en français ?)
Ensuite, quand sera venu le moment où ils se lasseront du jeu (cela arrivera, comme pour chaque jouet), ils pourront faire don de leur collection de bouchons à une des associations qui les récolte. Ceux-ci seront alors achetés par « Clip It » qui les fait transformer en pinces dans une usine de l’Hérault avant d’en sous-traiter l’emballage à un établissement d’aide par le travail (EAT). Un beau schéma d’économie circulaire.

clip it-economie_circulaire

Il a séduit plus de 1000 contributeurs dans 33 pays sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, entre le 7 septembre 2014 et le 6 novembre 2014. 30 244 € ont été collectés, soit 121 % de l’objectif initial de 25,000. Cela a permis une première production et une première livraison de 300 000 clips.

Pour les privés et les collectivités

Clip it propose une gamme encore récente mais déjà multiple. A côté des pinces « classiques », des séries « ART » sont proposées à la vente. Il s’agit de clips accompagnés d’un dessin d’artiste et d’un bouchon signé, le tout en édition limitée.
D’autres conditionnements, plus importants (750 pièces) sont destinés aux écoles, centres de vacances, ludothèques… Ce type de boite permet de faire jouer simultanément 15 enfants environ.

Des utilisations multiples

Au départ, les deux concepteurs ont pensé créer un jeu pour occuper et distraire les enfants. D’autres usages leur sont revenus : les enseignants utilisent le jeu d’assemblage pour illustrer des leçons de mathématique ou de physique ; les ergothérapeutes voient dans la manipulation des clips et bouchons un élément pertinent pour leur pratique.
Fort de leur succès rapide, les deux compères travaillent actuellement à une version pour enfant de 4-5 ans, avec des clips plus faciles à prendre en main.

clip it-BOX_PACK

Un jeu éco-conçu, amusant, et qui démontre aux enfants (et aux parents) qu’on peut faire tourner l’économie de manière plus raisonnée… je n’allais pas me priver de vous en parler !

Alain Wagener

Crédit photo
Clip.it

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s