Des idées en carton méritant d’en faire un !

carton

Il est question de carton dans cet article, cette matière recyclable 10 fois, biodégradable et offrant de multiples possibilités d’utilisation. J’en retiens ici trois : l’une est française, l’autre coréenne, la troisième belge. La première touche à l’événementiel, c’est un tabouret. La deuxième peut s’y rapporter aussi, tout en ciblant le monde du travail vu qu’il s’agit d’une tasse de café soluble toute équipée. La dernière intéresse de plus en plus la logistique : il s’agit de coins accordéon élastiques très pratiques pour protéger des objets à déplacer.

Je suis un amateur de musique « live », la couverture de son actualité a fait partie de mon travail durant de longues années. J’aime les festivals et je vous en ai déjà parlé dans ce blog en passant les Francofolies de Spa au filtre du développement durable. C’est à ce festival mais aussi à mon annuelle incursion automnale en forêt pour aller écouter le brame du cerf que j’ai pensé quand j’ai découvert la réalisation d’Hugo Duval : un tabouret éco-responsable qui m’aurait été bien utile alors et dont l’idée lui est venue après avoir passé, en bon Manceau qui se respecte, un double tour d’horloge à suivre debout ou presque les célèbres 24 heures du Mans.

htab hugo duval

Ecologique et social

Pliable, résistant, transportable, recyclable, imperméable (grâce à un vernis bio aujourd’hui, à de la cellulose de maïs ou de pomme de terre demain) mais aussi personnalisable aux couleurs (bio et à l’eau) d’un annonceur, le HTAB – c’est son nom – présente encore l’intérêt d’être porteur de valeurs sociales fortes. Son créateur travaille à la mise sur pied d’un réseau d’économie sociale pour qu’il soit produit dans des cartonneries proches des événements auquels il est destiné, un soutien à l’économie locale qui se double de facto d’un coût environnemental réduit en matière de transport.

htab-caracteristiques
Le tabouret éco-responsable est le premier élément de Breen, une gamme complète de produits destinés à l’événementiel qui devrait voir naître demain d’autres éléments de mobilier éphémère tels des mange-debout, des tables, des chaises…

Un café instantané "tout-en-un" et éco-friendly

Un festival, cela peut aussi se suivre en s’installant au camping mis à disposition par les organisateurs. L’invention qui suit y est tout à fait adaptée, comme elle convient aussi au monde du travail, à celui du transport…bref partout où l’envie d’un café peut survenir sans disposer d’une machine à café. Son nom : Cup.fee, une tasse de café solubre imaginée par deux designers coréens.

cup fee

En carton totalement anti-fuite, il suffit de découper la languette supérieure pour verser l’eau chaude sur le café soluble contenu dans l’emballage. La languette fait alors office de « touillette ». Simple, efficace et d’un volume très réduit une fois utilisé.

cup fee2

Emballage et protection

D’aspect tout aussi simple, mais ayant nécessité pas mal de réflexion aussi, l’Elastocoin de spécialistes belges de l’emballage. Il s’agit d’une protection d’angle pour le transport de fenêtres, de vitres, de cadres, de planches, d’éléments de cuisine, de radiateurs…

Sa particularité, c’est son côté élastique qui lui permet de s’adapter à toutes les épaisseurs ou presque. Il peut en effet multiplier sa largeur par 5 en se dépliant.

elastocoin2

Déjà primé en 2013 d’un Greener Packaging Award, il a décroché fin 2014 à Paris un Oscar de l’Emballage, de quoi renforcer sa capacité de séduction sur les marchés internationaux, et de quoi lui valoir ce reportage télé que je lui ai consacré début décembre 2014 et que je vous propose de regarder pour découvrir plus avant cet Elastocoin né pour répondre à une demande d’un designer. La suite dans le reportage.

elastocoin1

Je suis curieux de savoir lequel de ces produits emporte le plus votre adhésion, celui dont vous pensez qu’il connaîtra le plus le succès. N’hésitez pas à partager votre point de vue dans l’espace "commentaires" de cet article.

Alain Wagener

Crédits photos

http://www.lehtab.fr
cup.fee
Elastocoin

2 responses to “Des idées en carton méritant d’en faire un !

  1. Bonsoir, merci de me donner le prix de clips à bouchons et le conditionnement, par ailleurs vendez-vous des box pour collecter des bouchons en carton ou plastique blanc ondulé.je vous remercie, c’est pour association qui collecte des bouchons plastique dans la Nièvre (58) et nous sommes à la recherche de ces contenant pour installer dans nos points de dépôts.Cordialement , Martine LAURENT

    • Bonjour et merci de votre commentaire Madame Laurent.
      Je ne suis "que" le rédacteur de ce blog sur lequel je partage ce qui retient mon attention en fonction de sa ligne rédactionnelle.
      Je ne peux donc que vous enjoindre à prendre directement contact avec Clip-it via leur site web http://www.clip-it.fr pour ce qui est des clips à bouchons. Peut-être pourront-ils aussi vous aider pour votre recherche de contenants.
      En espérant que cette réponse vous aide

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s