Consommation durable : participer à une consultation citoyenne

pacita

Le 25 octobre 2014, plus de 1000 citoyens à travers toute l’Europe se réuniront pour discuter et voter sur des questions liées à la consommation durable. 11 pays ou régions d’Europe organisent au même moment et de manière identique, une consultation citoyenne rassemblant, dans chaque endroit, 100 volontaires sélectionnés selon des critères précis

Cette démarche de consultation de 1000 citoyens dans toute l’Europe fait partie du projet européen PACITA. Décliné dans quinze pays, financé sur quatre années, son propos est d’augmenter la connaissance dans plusieurs domaines en croisant les diversités de pratiques dans l’Union Européenne. L’approche se veut pluridisciplinaire et interactive, impliquant le monde de la science, la société civile, les citoyens, les parlements… Objectif : activer de nouvelles connaissances, impliquer les différents acteurs, en améliorant leur interaction et la circulation des informations. Les partenaires impliqués sont des instituts techniques, des forums économiques, des universités, des centres de recherche.

Trois projets trans-européens ont été identifiés : la santé publique et l’étude des génomes, la société à la population vieillissante et enfin la consommation durable.

La consommation durable

C’est pour cette dernière que la consultation du 25 octobre est organisée. La consommation durable est un des 7 défis identifiés par l’Europe, au même titre que le réchauffement climatique, les ressources en énergie, la santé publique, l’eau, la nourriture.

La consommation durable, c’est aussi un sujet nécessitant des actions reposant sur des connaissances scientifiques mais qui implique aussi des choix difficiles, des dilemmes pour le citoyen et le consommateur. Il faut vouloir devenir « consomm’acteur ».

C’est enfin un pan de la consommation, une notion sur laquelle pèse dans la pratique une attitude hésitante en matière de politique volontariste pour la rendre plus durable, plus responsable. Avec la consommation, rayon politique, on est toujours entre les valeurs et réalités d’un marché libéral et celles qui proposent plus d’équité et une durabilité sur le long terme.

Il est donc pertinent de prendre le pouls du consommateur, d’entendre son avis, de sonder ses attentes sur la question.

consult européenne

L’Université de Liège recherche 100 citoyens volontaires

En parallèle à 10 autres rencontres se déroulant au même moment dans toute l’Europe, la consultation européenne se fera à Liège aussi.

L’Université de Liège invite donc des citoyens de toute la Wallonie pour débattre de questions relatives à la consommation durable.

L’alimentation, les transports, le logement, les déchets,…seront quelques uns des thèmes sur lesquels portera la consultation.

La journée du samedi 25 octobre débutera par des tables rondes de 7-8 personnes maximum. Chaque séance commencera par un bref clip vidéo d’introduction, décrivant les principaux problèmes et enjeux du thème. S’ensuivra une discussion animée par un facilitateur du Spiral (le Département de Science Politique de l’Université de Liège). Les participants pourront partager leurs points de vue et réflexions. La séance sera suivie par un vote, anonyme, dans lequel chaque citoyen pourra exprimer son point de vue sur des questions posées par les organisateurs.

La consultation citoyenne est divisée en quatre séances : introduction à la consommation durable, évolution vers une consommation plus durable, réduction de la consommation, réduction des déchets.

Les résultats du vote seront téléchargés en temps réel sur un site internet durant la consultation, et donc immédiatement disponibles pour tout le monde. Comme les 11 consultations citoyennes organisées en Europe sont simultanées, ce site permettra de visualiser et de comparer les points de vue des citoyens de partout en Europe dès qu’ils auront voté.
Elles auront lieu en Wallonie donc, mais aussi en Catalogne, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Autriche, en Bulgarie, en Lituanie, au Danemark, en République Tchèque, au Portugal et en Irlande.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut rentrer une candidature (date limite le 12 octobre) sur le site http://www.citoyens-consommateurs.be.

Les participants seront choisis sur base de différents critères, pour obtenir un groupe de profils variés en fonction de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de l’origine géographique…L’idée est de faire remonter aux décideurs l’avis de citoyens « lambda ». Aucune connaissance particulière de la question du la consommation durable n’est donc requise pour être candidat.

La participation est gratuite. Une prise en charge des frais de déplacement jusqu’au Palais des Congrès de Liège et le repas et les boissons sont prévus par l’organisation.
La consultation est prévue de 10 à 17 heures.

Intéressé(e) ?

Alors, inscrivez-vous avant le 12 octobre sur http://www.citoyens-consommateurs.be.

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s