Festivals : trier ses déchets en s’amusant

dranouter fost plus acties festival music for a bottle bottlemachine

Il y a quelques jours, lors d’un tournage à Seraing-les-Bains, l’animation estivale sur le site du Val Saint Lambert, je suis « tombé » sur un musicien qui gratifiait les participants de 30 secondes de chanson lorsqu’ils recyclaient dans le container ad hoc leurs déchets. J’ai trouvé cela sympa et j’ai donc cherché dans quel contexte cette action de sensibilisation était proposée par Fost Plus.

Fost Plus, c’est cet organisme privé, agréé par les Régions, qui coordonne et finance les collectes sélectives, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Il assure également la promotion de ces collectes et du tri des déchets.

En Belgique, on pratique le tri sélectif depuis le milieu des années 90. Le consommateur est donc informé et habitué (en principe) aux bons gestes dans sa vie privée.

Mais le tri ne doit pas se limiter à la sphère privée, d’où l’apparition de campagnes de sensibilisation dans l’entreprise (la dernière en date chez Fost Plus) et dans l’espace public. C’est là qu’il faut ranger la rencontre serésienne. Elle participe à une stratégie développée depuis une dizaine d’années déjà et destinée à sensibiliser les festivaliers au tri des déchets en dehors du domicile.

dranouter fost plus acties festival music for a bottle bottlemachine

Plus de 10 ans d’animations

Tout débute à Dranouter en 2003. Pour la première fois, Fost Plus participe à un festival. « Nous avions mis à disposition des ilots de tri (un couple de poubelle, une pour l’ordure ménagère résiduelle non recyclable et une pour les PMC- bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boisson). Nous nous sommes vite rendu compte que la mise en place d’une infrastructure adéquate pour encourager le tri des déchets n’était pas un gage de son utilisation effective par les visiteurs » explique Youri Sloutzky, responsable des relations publiques de l’entreprise. L’entreprise a donc décidé de jouer la carte de l’animation pour augmenter la portée de ses actions de sensibilisation lors des festivals.

FOST Frost Dranouter

C’est ainsi que vous avez peut-être croisé « Fost Frost », un igloo qui permettait aux festivaliers de se rafraichir tout en participant à des jeux sur le tri. Cette animation n’est plus utilisée, tout comme le spectaculaire « Recycling Palace », une sorte de pêche aux canards où les volatiles étaient remplacés par des déchets.

Recycling palace Dranouter_46

Les concepteurs des animations ont aussi imaginé « The bottle machine », une usine de recyclage roulante et ludique. Elle n’est quasi plus utilisée contrairement à la dernière innovation, « Sortmania », un container maritime transformé en stand surprenant visant à inciter les passants à correctement trier en actionnant trois personnages colorés et amusants. Chacun a un emballage en main que les joueurs doivent jeter dans la bonne poubelle.

Sortmania2

Music for a bottle

Et puis il y donc ce musicien croisé à Seraing. C’est un des animateurs recrutés pour « Music for a bottle », une animation toute simple mais vachement sympathique, reposant sur un contact direct avec le festivalier.
Photo3084

Il a ainsi été noué aux Ardentes à Liège, aux Francofolies à Spa, au festival de Ronquière, à Reggae Geel ou encore au week-end Fly In à Coxyde. Il le sera encore d’ici la fin de l’été aux Fêtes de la Solidarité à Namur, au Gordelfestival à Huizingen, au Special Olympics à Anvers et à Bruxelles Champêtre.

40 tonnes de déchets récoltés

Pour cet été 2014, avec ses animations, Fost Plus aura été présent dans 28 manifestations, dont de très nombreux grands festivals belges (Dour, Couleur Café, Francofolies, Les Ardentes, Gentse Feesten, Esperanzah, …). A la clé une gestion des déchets permettant d’éviter des lieux de fête jonchés de bouteilles et autres papiers. Sur ces dernières années, Fost Plus estime à 40 tonnes le volume de déchets recyclés chaque été sur les lieux des événements, de quoi justifier l’investissement dans ces animations de sensibilisation « qui se sont doublées, bien sûr, au fil du temps, d’une amélioration de la visibilité et de la praticité de nos ilots de tri » précise encore Youri Sloutzky.

Bottelmachine Fost Plus Dourfestival Dour festival concert

Voilà donc ce qui « se cache » derrière ces opérations que nous croisons tous dans les festivals et qui permettent d’arriver à ce constat que font de très nombreux organisateurs : le tri que nous pratiquons à la maison est devenu un réflexe lorsque nous nous mettons en mode « festival ».

Fost Plus entend voir cette généralisation des bons gestes s’étendre encore en ciblant les lieux de travail, les clubs de sport, les lieux de campements, les transports en commun…personne ne s’en plaindra.

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s