Scoutisme : un premier « Troc-a-scout » à Liège

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A mi-parcours des vacances, et donc à un moment charnière pour les camps de jeunesse, ce bref article pour donner un coup de pouce aux organisateurs d’une première dans ma région : une bourse aux uniformes début septembre, histoire d’entamer une nouvelle saison de scoutisme à moindre frais, tout en donnant une deuxième vie à l’équipement.

La rentrée de septembre s’accompagne souvent de dépenses importantes pour les familles, tant pour les achats scolaires que pour les loisirs. Faire alors quelques économies peut s’avérer particulièrement utile, et c’est ce que proposent les organisateurs liégeois du premier « Troc-a-scout », une initiative des unités scoutes de Liège.

Leur logique est imparable : les enfants grandissent, les besoins aussi. En même temps, certains habits deviennent trop petits et pourraient encore faire l’affaire d’autres scouts. La bourse aux uniformes fera donc se rencontrer ceux qui ont besoin d’un nouveau pull, d’une nouvelle chemise ou de shorts, et ceux qui en ont à donner. Aussi concernés, au-delà des pièces d’uniformes, le matériel de camp comme les chaussures, les sacs à dos, les sacs de couchage, les lits de camp….

troc a scout

Une heure à peine

La suite est laissée à l’appréciation des participants. Ils pourront bien sûr vendre et acheter, à un prix négociés entre eux, mais aussi opter s’ils le souhaitent pour un échange pur et simple. Une occasion de renouveler l’équipement à petit prix (voire gratuitement) et très rapidement, au sens littéral de la formule : la bourse ne durera en effet qu’une bonne heure !

vandeweyer.skynetblogs.be

Rendez-vous le samedi 6 septembre dès 11 heures en l’église Place Ferrer à Sclessin. Les « vendeurs » sont attendus une demi-heure plus tôt. En parallèle, une bourse aux vêtements classique sera organisée au même endroit.

Il y a environ 2000 scouts et 400 animateurs en région liégeoise… cela fait un potentiel important pour donner une deuxième vie aux uniformes ou au matériel !

Alain Wagener

2 responses to “Scoutisme : un premier « Troc-a-scout » à Liège

  1. Grand merci pour votre coup de pouce! On espère que notre initiative sera utile à certains !

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s