Casagami, la petite veilleuse du développement durable

casagami3 lapachamamabtob.wordpress

Je sais que ce n’est pas encore ni la Saint Nicolas ni Noël, moments propices pour vous proposer des idées cadeaux pour les enfants. Mais là, je suis tombé sur ce qui suit et je n’ai pas envie d’attendre pour vous en parler. Il s’agit d’une petite maisonnette pour sensibiliser les enfants au développement durable. Baptisée Casagami, elle fonctionnera parfaitement avec le soleil d’été !

L’idée de départ est toute simple : créer, pour les adultes de demain, un objet porteur des valeurs du développement durable, par lequel peuvent être abordées les questions d’écologie, de circuits courts, de recyclage, de solidarité…Voilà comment est née cette veilleuse ludique et décorative, alimentée par le soleil. Réalisée en carton, à assembler sans colle, elle est équipée d’un petit module solaire et de leds.

100 % durable et responsable

Casagami se veut porteuse de valeurs durables. Bien évidemment, la partie la plus visible et sur laquelle enfants et adultes s’arrêtent en premier, c’est l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les leds et faire fonctionner la veilleuse le soir ou la nuit. Mais la démarche ne se limite pas à cela !

casagami-bandeaux-sustainable

La petite veilleuse est réalisée en carton recyclé (PEFC) sur trois implantations en France (proximité et réduction du coût CO²). Son conditionnement et la gestion de son expédition sont assurés par une association prenant en charge du personnel handicapé (solidarité). Le poids très limité de la petite veilleuse (- 50 gr) permet un envoi facile, peu onéreux et peu coûteux aussi en termes d’environnement. Lorsqu’elle ne fonctionnera plus, il suffira de détacher le module solaire et de le recycler avec le matériel électrique, et de déposer le carton de la maisonnette dans le bac prévu pour les papiers / cartons.

Différents types de veilleuses

Litogami, la société qui a conçu la veilleuse, la décline de différentes manières. Il y a la version « de base » (« Imagine Me ») que l’enfant décore selon ses goûts, à la peinture, au feutre, avec des autocollants…

Les modèles « Collection de France » s’adresse plus à la fibre régionale des clients, ou aux touristes. Ils représentent différentes traditions architecturales françaises. A noter que les impressions sont ici certifiées « Imprim vert » pour leurs encres non toxiques et la gestion responsable des déchets.

casagami2collection

Pour les écoles, les centres de vacances, les mouvements de jeunesse…, il existe « Casaskool », une version basique du produit, histoire d’en réduire au maximum un coût déjà peu élevé. Cette petite maison / veilleuse écolo ne va ruiner personne.

Sur le site web de Ligatomi, vous trouverez une carte reprenant les commerces vendant les Casagami (il en existe en Belgique) et le lien pour – si c’est votre préférence – commander en ligne.

casagami recharge

Si vous aussi vous êtes séduit par cette chouette idée pour inculquer de manière ludique des notions de développement durable aux enfants à partir de 6 ans, et si vous ne « craquez » pas immédiatement pour l’achat, notez quelque part cette bonne idée cadeau pour le mois de décembre

Alain Wagener

Crédits photos

litogami.fr
lapachamamabtob.wordpress.com

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s