AdvanSolar, des solutions innovantes, vitrines de la mobilité électrique

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Les réseaux sociaux ont mis sous mes yeux dernièrement un prototype de borne de recharge mobile pour vélos électriques. L’idée était sympa. J’ai creusé et découvert une entreprise installée sur la Côte d’Azur et qui fourmille d’idées pour promouvoir et faciliter la mobilité électrique. Elle n’est pas la seule bien sûr, mais son approche de la problématique m’a donné envie d’en partager la découverte avec vous.

AdvanSolar est une entreprise spécialisée en mobilité électrique, énergie solaire et communication.
Voici quelques éléments d’un cahier des charges auquel elle a récemment répondu. Pour une organisation publique dans le secteur du tourisme, il fallait concevoir une « borne de recharge photovoltaïque totalement autonome et mobile, avec une structure acier inoxydable 2 mm personnalisable (couleur, logo), dotée d’un accumulateur de 90 Ah à 120 Ah capable de stocker et de restituer l’énergie,…, de deux prises électriques NF avec capot de protection avec terre en sortie 220V accessible pour la recharge des V.A.E, d’une prise chargeur de type USB pour la recharge d’appareils électroniques… » De plus, les bornes ne devaient nécessiter aucune intervention de génie civil ou en voirie. Cela a donné ceci, une sorte de totem de recharge solaire.

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La borne pourrait séduire, tant sur un parking d’entreprise que dans un centre de loisir, un camping, le long d’une voie lente réservée au tourisme à vélo, dans une réserve naturelle, en version sédentaire… Dans des salons ou foires, en mode nomade, elle pourrait assurer la promotion du vélo électrique

Partenaires de la mobilité électrique

Cette réalisation constitue une espèce de synthèse de ce que propose l’entreprise.
Ses designers et ingénieurs surfent entre un marché déjà installé, celui du solaire photovoltaïque, et un autre, en développement constant, celui de la mobilité électrique. Ils se sont fait une spécialité de structures de recharge de véhicules électriques alimentées par l’énergie solaire. Elles sont de plusieurs types mais reposent toujours sur cette alimentation électrique fournie par un toit recouvert de panneaux photovoltaïques, et des batteries et bornes de recharges à disposition des usagers.

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C’est le cas du SunPod (dont une version XL existe mais sans bornes de rechargement). Déjà installé en plusieurs endroits de France, disponible à la vente ou à la location, il permet la recharge de plusieurs véhicules électriques. Lorsque aucun véhicule n’est en charge, l’électricité fournie est envoyée dans le réseau. L’outil permet des économies sur la facture énergétique. Il intéresse entreprises comme collectivités.

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Sur un principe identique mais adapté aux vélos, AdvanSolar a imaginé le SunPod Cyclo dont différentes stations vont être déployées cet été en Corse, permettant aux usagers de découvrir l’Ile de Beauté sans trop d’effort. Ils rouleront « au soleil », dans tous les sens du terme !

Les équipes viennent donc d’imaginer le totem autonome et mobile pour recharger les vélos. Il fait penser à une autre borne de recharge mobile de véhicules électriques, alimentée par le soleil : le
SunPod Expo, un outil promotionnel et de démonstration s’adressent en premier lieu aux fabricants ou installateurs de bornes électriques.

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Ce n’est pas fini !

A découvrir encore, une unité tout à fait autonome, mobile, customisable selon les besoins du promoteur ou d’un annonceur, proposant la recharge de gsm, une borne wifi… C’est le Sun Pod Nomad.

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Il peut servir en festival, dans un salon (autonomie 3 hrs), sur une manifestation sportive par exemple dans l’espace presse, pour recharger tablette, gsm ou pc portable… En cette fin juin, une version plus compacte, la SunPod Nomad Mini, vient d’être présentée au salon Innovative City à Nice. On y remarque les traditionnels panneaux solaires sur le toit mais aussi d’autres, intégrés cette fois au mât de l’unité.

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La plupart de ces solutions peuvent accueillir de l’affichage publicitaire… de quoi participer à la réduction des coûts du client acquérant un de ces produits. Toutes aussi seront appréciées dans un dossier de reconnaissance pour l’obtention d’un label environnemental.

Pour 2015, l’entreprise, installée dans l’Eco-Vallée de Nice, dans les Alpes Maritimes, planche encore sur une unité multimodale, mixant les usages de ces différents produits.

Utiliser ces outils pour communiquer « vert »

Au-delà des capacités d’innovation de la société, au-delà de la créativité de ses équipes, ce qui m’apparaît intéressant, c’est leur préoccupation pour la communication autour de la mobilité électrique et l’intégration de celle-ci dans ce qu’elles conçoivent. C’est aussi ce qui m’a décidé à écrire cet article.

De plus en plus en effet, la démarche « verte » est valorisée dans le monde de l’entreprise. Elle est parfois devenue un élément qui fait pencher la balance en faveur d’un fournisseur plutôt qu’un autre, c’est aussi un élément auquel le consommateur accorde de plus en plus d’importance. Rendre visible l’engagement dans une approche durable, le revendiquer participe désormais à la valorisation de l’image d’une société, d’un service, d’un produit. La visibilité des produits d’AdvanSolar, par leur taille, leur design, la possibilité de les personnaliser pour en faire de vrais supports de communication, offre une vitrine pour une société «éco-responsable », engagée dans une démarche durable et environnementale.

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D’aucuns risquent peut-être de crier au greenwashing. A partir du moment où les carports solaires équipés de bornes de rechargement permettent une alimentation « gratuite et verte » des véhicules électriques, et par là une double réduction des émissions de CO² de l’entreprise (pour produire l’énergie et dans sa mobilité) ; quand on sait que l’entreprise niçoise veille à ce que ses produits aient le plus faible impact possible sur l’environnement, en faisant appel d’une part à des fournisseurs locaux autant que faire se peut, en travaillant d’autre part à rendre toujours plus autonome la gamme des produits… on peut raisonnablement penser que concepteurs et clients ont un véritable intérêt pour diminuer les coûts environnementaux de leurs produits et fonctionnements respectifs. On peut sans doute les imaginer sincères.

Des solutions innovantes pour la mobilité électrique, doublée d’une vitrine de l’engagement des entreprises en la matière, voilà ce que propose la société niçoise dont on s’attendrait à retrouver les produits dans une smart city.

Alain Wagener

Crédits photos
AdvanSolar

3 responses to “AdvanSolar, des solutions innovantes, vitrines de la mobilité électrique

  1. bonjour je m’appel giuseppe j’ai vu a la télé votre borne pour tous les mobiles bravo c’est se qu’il fallait dans les ville et commune je vie a BEAUSOLEIL vous penser qu’en borne serai pratique car il y a beaucoup de jeunes une petite demande a votre direction les personnes comme moi peuvent investir un budget pour une borne j’espère un contacte de votre par merci et encore bravo .

  2. Ping : Let the sunshine in… mon smartphone | La Griotte·

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