Un blog de veille de l’actualité durable, ça peut donner des idées concrètes

chbhh3

Je m’arrête dans cet article sur une initiative prise récemment par un hôpital de ma région parce qu’elle souligne qu’il suffit parfois d’une légère impulsion pour que des choses bougent. Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye vient d’installer une bibliothèque éphémère (ou boîte à livres) dans ses locaux. Et tout est parti de ce blog et d’un reportage télévisé sur une initiative assez similaire !

« Les bonnes idées de ton blog percolent, nous avons mis en place une bibliothèque d’échange de livres au cœur de l’hôpital » : ce message envoyé par l’hôpital de Seraing (près de Liège) m’a fait un vrai plaisir.

Les chiffres en attestent, cet article que j’ai consacré aux différentes manières de donner une seconde vie aux livres vous parle, il est un des plus appréciés du blog. Voilà donc qu’il conduit à une réalisation concrète, rendue possible bien sûr par l’attention portée au développement durable au sein de l’hôpital. La mise sur pied de la bibliothèque a aussi été boostée au moment de sa conception par ce reportage que j’ai tourné à Clavier pour la télévision régionale. Ce village du Condroz est désormais équipé de petites bibliothèques éphémères dans chacun de ses hameaux.
L’implantation sérésienne du centre hospitalier aussi !

chbhh1

On y trouve une grande bibliothèque où les livres se déposent et se prennent sans autre forme de procès. L’initiative est gérée par le service communication de l’institution.

Pour le moment, l’offre, baptisée « Des Livres et Vous » est limitée au personnel de l’hôpital. Si elle fonctionne, il est déjà prévu de la décliner à Waremme et Flémalle, dans deux autres implantations de Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye.

chbah2

Voir le verre à moitié plein, essayer d’informer et de sensibiliser les lecteurs au développement durable, dans ses déclinaisons les plus quotidiennes aussi, c’est le propos de ce blog depuis son lancement. Après les bons chiffres d’une première année d’existence, voici une autre bonne nouvelle le concernant.

De l’impact que j’ai pu avoir sur le projet de l’hôpital, je ne tire aucune fierté, croyez-le bien. Je n’ai ni construit l’étagère, ni amené les livres ou imprimé le mode d’emploi !

Je suis simplement sincèrement très content d’avoir apporté une petite pierre à l’édifice.
Et être content, c’est déjà bien agréable !

Alain Wagener

Crédit photos : Cazan

2 responses to “Un blog de veille de l’actualité durable, ça peut donner des idées concrètes

  1. Et je suis content pour toi !
    Il n’est pas question de fierté ou d’une quelconque reconnaissance mais s’apercevoir que ce qu’on fait et ce en quoi on croit débouche sur quelque chose de concret, ça fait chaud au coeur !
    Jacques

Leave a Reply

