Liège : l’alimentation responsable récompensée par Solidaris

AMO 3

Chaque année depuis 2004, le « Prix du Jury Solidaris » récompense le secteur non-marchand, celui des acteurs du monde social, culturel, sportif. La thématique choisie en 2014 : l’accès à une alimentation pour tous produite dans des conditions socialement et économiquement responsables. Elle est apparue comme une évidence. 6 projets de la région liégeoise sont primés. Ils ont été magnifiquement mis en images par les équipes organisant le prix. C’est sur ces clichés que s’appuie cet article de présentation des lauréats récompensés pour cette édition

Le « Jardin des Enfants » à Liège, c’est un coin de verdure dans la ville, un jardin par et pour les enfants. Le mercredi, ou durant des stages en période de congés scolaires, ils s’occupent des plantations, une manière de donner le goût de l’écologie par la pratique à des petites têtes blondes de 6 à 12 ans.

Jardin des enfants 4

La « récup » accompagne le travail. L’abri de jardin en constitue un bel exemple. Centre de créativité, le lieu propose d’autres activités que le jardinage. Il accueille aussi des ateliers pour adultes.

Les Passereaux

Passereaux 1

« Les Passereaux », service résidentiel pour personnes handicapées à Battice, travaille à l’intégration de ces dernières, tant au sein de l’institution que dans la vie locale. La table, la nourriture, la cuisine sont ici des vecteurs pour y parvenir. Les bénéficiaires participent à la préparation des repas, dont les ingrédients proviennent en grande part du potager maison ou via les circuits courts, autant que faire se peut bio.

Le potager d’Awans

Potager d'Awan 2

L’ « Association du Potager d’Awans » gère un potager collectif avec l’obsession de pouvoir impliquer tout le monde. Ici, on a donc surélevé des bacs pour permettre aux personnes en chaises roulantes ou souffrant du dos de jardiner, on a aussi réalisé des outils pour malvoyants. Dans ce potager, on se veut aussi militant d’une production durable. Désormais, la permaculture sur butte a été lancée et une parcelle est dédiée à la production de « semences citoyennes ». Demain, elles permettront des échanges avec d’autres potagers. Ce potager a déjà été primé pareillement en 2012. Cette année-là, la thématique du prix portait sur l’intergénérationnel.

Ecoutons les jeunes

AMO 1

L’association d’aide en milieur ouvert (AMO) « Ecoutons les jeunes » a créé à Flémalle un potager durable et responsable ouvert à tous. Jeune, vieux, familles, isolés…chacun est le bienvenu dans cet espace informel dont la mission est avant tout de tisser du lien social. Pas de contrainte horaire ou de production, on y vient quand on veut. L’essentiel est de collaborer, de se rencontrer et de participer à ce que chacun reparte avec une partie de la récolte, base d’une alimentation saine et durable. Elle comprend désormais des œufs : le potager abrite aussi depuis peu des poules.

PAC Verviers

PAC 2

Autre potager primé pour les valeurs qu’il véhicule, celui de la régionale de Verviers de Présence et Action Culturelles. Le lopin de terre est ici le vecteur d’une découverte des cultures, celle de chacun des participants. « Racines d’ici et d’ailleurs », l’expression synthétise parfaitement dans sa polysémie à la fois le lien multiculturel tissé dans cet espace, mais aussi la culture que l’on y fait. Par le travail de la terre, d’aucun(e)s apprennent le français, d’autres y trouvent de quoi briser la solitude ou les barrières culturelles et générationnelles. On échange technique de jardinage et connaissances culinaires. La houe, outil originaire d’Afrique, fait ici partie du décor, et tout le monde trouve cela tout à fait normal. En 2009, ce potager avait lui aussi déjà séduit le jury du prix.

Le Fagotin

Fagortin 2

Le centre nature « Le Fagotin » à Stoumont, est une ferme d’animation où le participant est plongé d’entrée de jeu dans le travail. Ici, on touche, on sent, on fait…on en retient d’autant mieux ce qu’on découvre ainsi : l’origine des aliments, le respect des animaux, les gestes à faire, ceux à éviter… La ferme accueille enfants et adolescents pour une immersion concrète. Elle se poursuivra sous peu dans le potager. Il est en effet prévu qu’un tel espace soit aménagé. L’obtention du prix devrait y aider.

« Faire sens avec ses sens », c’est la marque de fabrique du centre. Elle lui permet de décrocher aussi le prix du personnel de la régionale liégeoise de la mutualité.

AMO 2

Ce Prix du Jury de Solidaris, un coup de pouce financier qui se double d’une exposition médiatique, récompensait cette année des projets qui se cultivent et se concrétisent. C’est une particularité de la régionale liégeoise de la mutualité socialiste. Les autres régionales n’ont pas de prix équivalent.

Alain Wagener

Crédits photos :
Solidaris

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s