8 lauréats au Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2014

769675d7c11f336ae6573e7e533570ec-1401972828

Le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement met à l’honneur celles et ceux qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière exceptionnelle à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale. Depuis 2006, il aura ainsi permis de mettre à l’honneur plus de 1550 Belges et plus de 1700 initiatives tendant vers la construction d’un monde plus durable. Les lauréats de la 9 ème édition viennent d’être récompensés lors d’une soirée organisée le jeudi 5 juin à Bruxelles.

8 lauréats ont été primés pour l’édition 2014 du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement. Ils se répartissent selon 3 catégories de prix : les prix individuels, les prix institutionnels et les prix spéciaux.

Les prix individuels sont au nombre de deux. Ils récompensent la réalisation d’un citoyen dans les domaines tant de l’énergie que de l’environnement.
Il y tout d’abord l’Eco-Citizen Award, remis pour des réalisations remarquables se soldant par une amélioration manifeste de la qualité de l’environnement de l’espace de vie du porteur de projet, de son quartier, sa ville, ou par des retombées favorables sur l’utilisation et/ou l’économie d’énergie. Les lauréats sont Marie Ernotte et Dimitri Collard de Grez-Doiceau. Ces deux citoyens ont auto-construit leur maison. Les qualités en sont sa forme harmonieuse, son bio-mimétisme, ses matériaux naturels durables, sa simplicité, son intégration dans la forêt et son impact favorable pour les générations futures.

Second prix individuel, le Young People Award. Il est réservé à un citoyen de moins de 30 ans engagé dans la protection ou la mise en valeur de l’environnement ou des sources d’énergies renouvelables ou encore qui s’est distingué dans la lutte contre le changement climatique.

oconom

Récompensé : Gwénaël Huynen de Thimister pour Otonom.be, un e-commerce proposant des solutions économiques et écologiques, faciles à mettre en place et peu coûteuses, pour diminuer les factures de chauffage, d’électricité et d’eau ainsi que des solutions éco-responsables pour la maison. L’objectif de son initiateur : augmenter le confort de chacun sans lui demander particulièrement d’efforts et rendre le « green » évident quand il est parfois perçu comme culpabilisant ou trop contraignant.

Trois prix institutionnels
Le premier des prix « institutionnels », c’est le Public Sustainable Development Award destiné à récompenser une ville, une commune, une institution publique faisant montre des mêmes préoccupations que pour les prix individuels.
La commune de Chaudfontaine est récompensée pour son réseau communal de mobilité douce, destiné aux déplacements quotidiens à pied ou à vélo.
chaudfontaine
Des bénévoles motivés, en concertation avec les acteurs concernés, ont déterminé les itinéraires adéquats pour la mise sur pied d’un maillage structuré permettant de relier entre eux les villages et quartiers aux différents pôles d’attractivité (écoles, centres sportifs, …) et autres lieux de vie de la commune.

Le Business Sustainable Project Award est réservé aux entreprises marchandes ou non marchandes prenant des initiatives de développement durable au sein de leur organisation. Les économies d’énergie et de matière (éco-construction, performance énergétique, production d’énergie renouvelable, recyclage, etc.), les initiatives sur la mobilité, la biodiversité, l’éco-consommation, les actions de promotion et de sensibilisation sont ici prises en compte. Pour 2014, le prix est attribué à Leuven Klimaatneutraal 2030. Cette association de 130 partenaires et citoyens locaux s’active à construire un futur durable par une transition sociale juste et bien structurée de la ville de Louvain. L’asbl coordonne les projets climatiques et les trajets participatifs, sensibilise, communique, propose des leviers aux partenaires afin de leur permettre de relever le défi climatique pour un Louvain durable, convivial et énergique. Il a déjà valu à Louvain de décrocher en 2013 le titre de « Commune la plus durable de Belgique ». Je lui avais à l’époque consacré un article sur ce même blog.

Enfin, le Business Product Innovation Award récompense les entreprises ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation contribuant à la protection de l’environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication.

eloy_xperco_mef-20130909-800x399

La société sprimontoise Eloy Water l’emporte pour X-Perco®, sa station d’épuration individuelle zéro énergie, 100% durable et écologique. Elle est hautement performante grâce à un substrat naturel innovant : le xylit, un composé de fibres naturelles de bois, issu de la lignite extraite du sol en Allemagne.

Deux écoles récompensées

Concernant les prix spéciaux, s’adressant tant aux particuliers qu’aux professionnels, celui du secteur de l’enseignement est attribué à l’Ecole Provinciale Postscolaire d’Agriculture (EPPA) de Huy pour son projet de conserverie solidaire. Itinérante, elle est destinée à ré-enseigner les techniques de conservation des denrées alimentaires hors chaîne du froid, en luttant contre le gaspillage par la réalisation de bocaux. L’initiative entend favoriser les circuits courts.

Le prix décerné par la Fondation Polaire Internationale est remis à un candidat qui présente un bon bilan d’ensemble et dont l’action a des retombées favorables sur la lutte contre le changement climatique. Cette année il s’agit de l’Institut Technique Communal de Londerzeel. Son projet : plusieurs actions climatiques, des séries de leçons éducatives résumées en un site internet et un « suiveur de soleil » servant de base à un projet international scolaire et professionnel.

eeawards2014-logo-480

Sibelga décroche le Premium Ethias Award, décerné par le sponsor principal de l’événement. Il l’obtient grâce à NRClick, fruit de la volonté des 19 communes bruxelloises et de Sibelga de développer, sur mesure, un outil de comptabilité énergétique de tous les bâtiments publics. Les communes peuvent ainsi suivre en temps réel la consommation d’énergie et d’eau de leur parc immobilier et de les comparer. Les économies d’énergie ainsi réalisées atteignent 5 à 30 % !

La Mention Spéciale du Jury s’en va à Ixelles, au Repair Together, le réseau regroupant des dizaines de Repair Cafés en Fédération Wallonie-Bruxelles, et à Temse où Biolectric fabrique et installe des petites installations de biométhanisation (< 45kW) qui créent de l'énergie verte pour les fermes à partir de leur production de fumier.

Ces récompenses servent à mettre en lumière des initiatives durables. Il en existe d’autres. Je vous ai rappelé le prix de la Commune la plus durable de Belgique et très bientôt, je vous proposerai un article sur des initiatives mettant en avant l’accès à une alimentation de qualité pour tous, durable et le plus souvent locale.
Alain Wagener

Crédit photos

eeward.be
eloy.be
sentiers.be

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s