Chicago : un restaurant, des hamburgers et zéro déchet !

sandwich me in 1

En matière de réduction des déchets, certains font figure d’exemple absolu. Ils méritent bien qu’on en parle. Le patron du snack Sandwich Me In à Chicago entre assurément dans cette catégorie. En deux ans, il n’a évacué que l’équivalent de 30 litres de déchets non valorisables, soit la production horaire de déchets chez ses concurrents !

Justin Vrany est le patron des lieux. Il a en matière de respect de l’environnement et de développement durable une approche radicale concernant les déchets. Et cela a débuté en 2012 dès la conception du restaurant. Les fournitures et équipements y sont de seconde main ou recyclés. Résultat : à peine un quart de ces grandes poubelles bien connues aux Etats Unis rempli de débris. Les peintures utilisées pour les murs ne rejettent aucun composant volatile, une éolienne produit l’énergie nécessaire au restaurant, l’eau est gérée de manière drastique, voilà pour les caractéristiques du bâtiment.

Ne rien jeter, tout tranformer

L’approche est identique pour la restauration. Pour y arriver, le patron s’appuie sur le recyclage, le compostage et des procédures opérationnelles très étudiées et optimalisées sur le plan environnemental.

Tous les déchets sont recyclés ou compostés. Les épluchures de fruits et légumes sont envoyées dans un ferme du Winsconsin pour nourrir les poules. En retour, les œufs qu’elles produisent sont utilisés au restaurant.

La viande, les légumes sont fournis par des fermes géographiquement proches. Bonjour les circuits courts, avec ce que cela implique de réduction d’émissions polluantes liées au transport.

sandwich me in 2 elstopfoodhunt wordpress com

98 % de la nourriture et même des boissons à la carte du restaurant y sont fabriquées.

Les aliments sont servis sur du papier écologique, les plats et couverts sont lavés et réutilisés. Pas question d’utiliser des assiettes ou tasses jetables dans ce restaurant !
Les huiles de friture deviennent des bio-carburants.

Avec cette manière de faire, Justin Vrany estime recycler 99,999 % des déchets et générer une empreinte écologique 85 fois inférieure à celle d’un restaurant de restauration rapide classique.

sandwich-700x357 metrotime.be

30 litres de déchets, et encore…

Un restaurant durable, proposant une nourriture fraîche, locale et variée, voilà le défi relevé par ce restaurateur écolo qui ne lâche jamais rien. L’équivalent des 30 litres de déchets collectés dans le restaurant en deux ans, et dont la grande majorité avait été amenée par la clientèle (gobelets de boissons, sachets…), il est finalement parvenu à les recycler aussi. Ils ont été repris par un artiste local. Il les utilise pour ses sculptures !

L’adresse collectionne labels et récompenses. Son site web et le blog s’y rapportant regorgent de bons plans, de bonnes adresses durables assurément utiles si vous avez prévu de vous rendre à Chicago.

Un restaurant, deux années de fonctionnement et zéro déchet… A chaque défi, à chaque question, une réponse "verte" : il n’y a pas à dire, c’est spectaculaire et assurément inspirant pour tous les professionnels de la restauration !

Alain Wagener

crédits photos

elstopfoodhunt.wordpress.com
metrotime.be

One response to “Chicago : un restaurant, des hamburgers et zéro déchet !

  1. Pingback: Chicago : un restaurant, des hamburgers et zéro déchet ! | Synapse·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s