Airpnp : le web au service des vessies !

pee anne worner

Sur ce blog – je l’ai déjà fait à de multiples reprises – j’aime aussi aborder ce qui touche à la nouvelle consommation, et à ces services entre particuliers rendus possibles par les nouvelles technologies de la communication. On se prête ou loue une maison, une perceuse, un divan pour dormir, un vélo-cargo, un mobilhome ou un magazine d’info… Je ne m’attendais pas à ce que m’a permis de découvrir le compte Twitter du Guide du Routard : un site web pour trouver où aller uriner dans des toilettes privées ! Cela existe,si, si, et à peine créé, le service démarre très fort! Il répond visiblement…à un besoin !

Tout débute cette année, au célèbre carnaval de New Orleans, édition 2014. Et cela part presque comme une blague lorsque Max Gaudin explique à un ami, Travis Laurendie, la difficulté qu’il a eue à trouver un endroit propre où uriner durant le Mardi Gras. C’est une vrai pénitence là-bas lors de ces festivités, et nombreux sont ceux qui passent quelques heures derrière les barreaux pour s’être soulagé dans l’espace public.
Très vite, les deux compères, versés en informatique, en arrivent à la conclusion qu’il faudrait un site et un application mobile où l’internaute pourrait identifier des salles de bains privées auxquelles il pourrait accéder, moyennant petite rétribution, avec la garantie de trouver un endroit propre et confortable pour satisfaire ses besoins naturels.
Airpnp était née.

airpnp-toilet

Comme expliqué sur le blog de la start-up, trois semaines plus tard, après une impressionnante couverture médiatique, 330 salles de bains étaient répertoriées, sur tous les continents à l’exception de l’Antartique, et 125 000 visiteurs uniques s’étaient connectés sur le site !

pee la carte

Comment ça marche

Le fonctionnement est conforme à ce qu’on connaît dans ce type d’offres entre particuliers.
Les propriétaires et les entreprises désireuses de laisser l’accès à leurs toilettes contre une rétribution postent une photo de leur « trône de porcelaine », une description de la salle de bain et de son état de propreté. La localisation et le prix d’utilisation de l’espace sont aussi indiqués. Tout cela est très fluctuant, allant de la gratuité à quelques euros selon le temps passé ; souvent, le propriétaire laisse aussi à l’utilisateur occasionnel le choix de la « rétribution »…je n’ai pas lu toutes les annonces (souvent très drôles) mais j’ai vu plusieurs fois passer la proposition d’échanger un petit pipi salvateur contre une bière !

pee vieux manu nantes

Les utilisateurs sont par ailleurs invités à donner un retour sur les commodités et leur état en se rendant dans la section « rate my pee » de l’application, estimant la salle de bain selon des paramètres tels que la propreté, la ressemblance avec les photos postées par les propriétaires, l’épaisseur du papier toilette (et c’est important !)…

Sur la carte où localiser les toilettes, outre les cuvettes privées, les internautes ont aussi noté les wc publics, renseignement qui peut s’avérer utile pour les touristes par exemple

En Belgique, dans les adresses répertoriées, on retrouve aussi bien des stations d’un important groupe pétrolier que le tennis clubhouse de Tamines ou les membres d’une radio privée, les Agitateurs de la FM, du côté de Frasnes…

pee south korea not spacious to dance, but enough to pee

Airpnp ne devrait pas s’arrêter là. Ses fondateurs espèrent, vu le succès tant auprès des internautes que des médias, décrocher des contrats de sponsoring, notamment avec des marques de papier toilette. Ils comptent aussi inclure de la publicité dans leurs applications et site web. Ils envisagent encore une offre « vipee » où un préposé aux toilettes pourrait prendre en charge, moyennant défraiement par les propriétaires, le nettoyage des lieux d’aisance mis à disposition par des privés.

Chouette idée que celle de ces deux Américains auto-baptisés, très ludiquement, entrepeeneurs. Vous pouvez les suivre sur Facebook ou twitter. Ils ont créé la solution digitale pour un besoin pressant !

Alors, prêt à inscrire votre wc privé ou les toilettes de votre entreprise ?

pee québec

Alain Wagener

Photos

facebook.com/Airpnp
Anne Worner

2 responses to “Airpnp : le web au service des vessies !

  1. Gageons que le lobby des dames pipi ne manquera pas d’y voir un manque à gagner ainsi que d’en dénoncer une hygiène douteuse et de faire appel à l’état qui, lui, soulignera le risque potentiel pour l’utilisateur par manque de respect des normes plus tatillonnes les unes que les autres.
    Cette manifestation de débrouillardise privée se verra immanquablement mettre de gros batons dans les roues comme couchsurfing, airbnb, uber et autres djump.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s