France : le marché du cycle se porte plutôt bien

vélo magasin

A l’instar de la Belgique pour laquelle je vous livrais les chiffres de l’année dernière dans un précédent article, la France du vélo a connu une bonne année 2013 avec une progression des ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires de + 3,1 %. Si le nombre de vélos vendus a stagné, leur valeur moyenne a augmenté, tout comme les volumes de vente d’équipements et d’accessoires. Le VTT reste leader, l’intérêt pour les vélos à assistance électrique explose. Une preuve de plus d’un goût toujours plus prononcé pour la mobilité douce en ville.

1,502 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires total du marché du vélo et accessoires français. Cela représente notamment 2 785 300 cycles vendus, un total en diminution de -1% par rapport à 2012, une légère baisse largement compensée par une augmentation des ventes des antivols, pompes, textiles, casques, roues…. de l’ordre de + 8%.

vélo ADT 04

Le VTT a toujours la cote !

Avec 49,6% des ventes, soit un vélo sur deux (!), le VTT reste en tête des achats de deux roues mais connaît une petite perte de vitesse dans certains segments comme les VTT adultes d’entrée de gammes ou, de manière plus prononcée, les VTC (vélos tout chemins) en recul de – 11,5 %. Les ventes de VTT enfants restent stables alors que les VTT adultes haut de gamme progressent de quelques pourcents.
Le vélo de « loisirs » garde donc une grosse cote d’amour dans l’Hexagone.

Les bicyclettes conçues pour la mobilité (vélo de ville, vélos à assistance électrique, vélo pliants) progressent elles aussi de quelques pourcents (+ 2 %) en termes de parts de marché. Désormais, un vélo sur 10 vendu en France relève de cette catégorie. Cela donne un total de 326 000 vélos urbains vendus l’an dernier.

… mais le VAE monte en puissance

Dans cette catégorie des vélos « urbains », la vedette absolue, c’est le vélo à assistance électrique (VAE) qui grimpe de +17,5% en termes de ventes !

magasin-velo-electrique
C’est la sixième année de hausse consécutive, de quoi voir le marché français accueillir 56 000 nouveaux exemplaires en 2013. C’est bien mais cela reste très loin des presque 200 000 unités écoulées aux Pays Bas ou des 410 000 cycles ayant trouvé acquéreur en Allemagne ! Les vélos de ville (+3%) et les vélos pliants (+24%) profitent également de la dynamique et de l’attrait des Français pour la « mobilité douce »

1 vélo sur 2 vendu en grande surface multisports

50 % des ventes, c’est ce que représentent les grandes surfaces multisports en France, cela en fait le premier canal de distribution de cycles en volume, mais pas en valeur.

En effet, avec 45 % de part de marché, les détaillants spécialisés restent les premiers acteurs économiques d’un secteur où on note encore que près d’un vélo sur quatre est vendu en grande surface alimentaire !

boutique vélo jean-louis zimmermann

Avec une progression de 32 % par rapport à 2012, les ventes de cycles par internet ont connu une très bonne année, leur permettant de capter 7 % des ventes totales.

En France, le secteur de la vente de cycle emploie environ 12 000 personnes

vélo jean-louis zimmermann 2

Ces chiffres sont issus de l’Observatoire du Cycle réalisé par la Commission Cycle issue de l’accord de partenariat conclu entre le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC) et la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs (FPS).

Alain Wagener

Crédits photos

Jean-Louis Zimmermann
ATD 04
Cycles Blain
Vélostocks

Blog ressource pour certains compléments : http://transports.blog.lemonde.fr par Olivier Razemon

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