Tomorrow, le salon des utopies durables

tomorrow 2

Mettre en avant les derniers développements économiques, universitaires, citoyens, technologiques…dans le domaine du « durable », montrer à quoi travaillent leurs acteurs, quel futur ils nous imaginent… Ce sera le propos de Tomorrow, le premier salon européen des « utopies durables ». Programmé du 21 au 23 mars à Libramont, il accueille aussi ceux pour qui un « demain » plus durable, c’est déjà aujourd’hui !

Pour mettre en lumière les solutions de demain et celles et ceux qui y travaillent, les organisateurs du premier salon Tomorrow ont choisi de décliner leur événement en 8 thématiques

– agriculture
– alimentation et santé
– environnement
– énergie
– gouvernance
– mobilité
– technologie du futur
– urbanisme et habitat

Chacune accueillera des exposants aussi divers que des entreprises, des scientifiques, des artisans, des artistes…Ils seront une cinquantaine à proposer leur vision du futur « vert et durable », des prototypes, leurs découvertes. Il peut s’agir d’ moyen de transport, d’un acier isolant ou porteur de lumière, d’une méthode pédagogique, d’un mode de culture, d’une philosophie, …

On pourra aussi y voir Etlantic 1, un prototype d’avion. Ce sera une première mondiale. Il est destiné à une traversée de l’océan atlantique grâce à une motorisation électrique.

De nombreuses animations

Des conférences et des ateliers sont au programme. On y parlera de l’agriculture de demain, d’économie d’énergie dans les maisons, de douche à recyclage d’eau…on y apprendre à cuisiner des insectes !
Le vendredi 21 mars, un colloque « Vision du futur » accueillera des invités comme Frank De Winne, Eric Domb (Pairi Daiza), Eric Haubruge (Agro-Bio Tech Gembloux).

tomorrow 1

Tomorrow Now

Les visiteurs ne devraient pas baigner que dans les projections tournées vers le futur. Le salon comporte un second axe, celui qui tourne les projecteurs vers celles et ceux qui ont déjà fait le choix de l’environnement et de l’approche durable du quotidien. Une partie du salon leur est réservée. On y retrouvera ces notions chères à tout qui met du « vert » dans sa vie, tout qui participe à cette dynamique citoyenne qui voit se développer de nouveaux modes de consommation et des comportements alternatifs. Au menu :

– éco-consommation
– production locale
– partage
– recyclage
– récup’
– partage
– échange
– …

Les exposants proposeront ici des ateliers sur le tri, sur la cuisine sauvage, les produits naturels « faits à la maison », le recyclage des objets. On y rencontrera Natagora mais aussi un réseau de producteurs ou un Groupement d’Achats Communs, par exemple.

Des stands gratuits disponibles

Dans cette partie du salon, dans le village des associations de Tomorrow Now, des stands sont toujours disponibles gratuitement pour des associations. Si vous vous reconnaissez dans le projet des organisateurs de ce premier rendez-vous, n’hésitez pas à les contacter pour occuper un de ces espaces offerts au monde associatif.

Optimiste, audacieux, humain

L’ambition des organisateurs est de permettre aux visiteurs de sentir une société en mutation en leur proposant les nouvelles réalités d’aujourd’hui et les solutions de demain. Le rendez-vous se veut dédié à l’intelligence, à la réflexion, à l’audace, dans les réalisations techniques comme dans les débats d’idées. Il veut souligner la créativité des chercheurs et des entreprises, dans une dynamique humaine, positive et optimiste.

Si vous êtes curieux (et rien ne vaut plus que d’aller juger par soi-même), Tomorrow, le Salon des Utopies Durables, est programmé du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars, au Libramont Exhibition & Congress.

Les organisateurs en sont Libramont Exhibition & Congress, la Société Royale « Le Cheval de Trait Ardennais » et une société de consultance et de prestation d’événements « Les Œufs dans le même panier »

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s