Mode : OriginBy marie chic et éthique, "Made in France" et responsable

originby logo

Une démarche chic mais définitivement éthique, c’est ce que propose OriginBy, une marque française de vêtements pour dames et fillettes. Leur particularité : ils sont imaginés par des jeunes créateurs et réalisés à partir de tissus récupérés. Chaque pièce est donc unique et signée. Elle porte en elle quantité de valeurs durables, de la seconde vie donnée au tissu à la dimension locale et sociale de la production dans laquelle s’impliquent nombre d’associations d’insertion par le travail.

Nos armoires débordent de vêtements que nous ne portons plus, ou si rarement. Il faut dire que le renouvellement des garde-robes est une activité largement répandue. Rien que pour la France, ce sont ainsi 700 000 tonnes de vêtements qui sont diffusés chaque année. On comprend mieux que certains chemisiers tombent assez vite aux oubliettes. C’est cette manne-là qui intéresse Céline Patrier, fondatrice d’Originby. Elle a senti au moment de faire de sa passion de la mode un métier, que le public est en recherche de valeurs, que l’environnement et son respect devenaient des préoccupations assez répandues, que jeter est « has been ». Elle aura aussi remarqué l’émergence (ou le retour) du troc, des vide-dressings, certains succès de l’upcycling (on en a parlé sur ce blog déjà)…le grand public est mûr pour porter des tissus de réemploi.

De la seconde main au vêtement griffé

Pas question toutefois de lui proposer n’importe quoi ! Les références sont ici celles du bon goût, du chic, du luxe. OriginBy utilise certes des tissus et vêtements de récupération, de première ou de seconde main, mais en les triant selon des critères de qualité. On est ici dans le recyclage haut de gamme. Les tissus proviennent de dons de particuliers mais aussi du monde pré-industriel sous forme de tissus non transformés. Ce qui ne peut pas servir à un vêtement de la marque est donné à des associations. Ce qui est conservé est préparé pour la création, à l’aide notamment de lessives écologiques.

OriginBy_Fabien Bertrand_La Fabrique Pho 2

Au départ de cette matière première, les créateurs entrent en jeu. C’est une particularité forte de la marque, elle entend révéler des talents en leur permettant de signer une première collection.

Le nom vient de là : « Origin » pour souligner la matière utilisée, parce qu’elle n’est pas quelconque, elle a déjà un vécu ; « by » pour introduire le nom du créateur qui lui a donné vie. Il ou elle doit travailler avec ce dont il dispose, combiner les « bouts de tissus » pour faire naître une jupe, une robe, un accessoire. Chaque pièce est unique et celle qui la porte est la seule à le faire. Ou comment faire de la consommation raisonnée mais avec des tissus nobles et une démarche exclusive.

originby printscreen

Made in France et éco-responsable

La marque fabrique intégralement ses vêtements en France. Cela lui permet de contrôler que les normes d’hygiènes et de sécurité du travail sont respectées, notamment chez les partenaires comme les entreprises d’insertion chargées de la collecte et du tri des matières. Le « 100 % Made In France » assure encore une limitation des coûts environnementaux liés aux déplacements. Les emballages, eux aussi fabriqués dans l’hexagone, sont labellisés FSC.

L’ensemble de la démarche vaut à la société de bénéficier du label « Ecocert » pour les textiles. Il atteste que la marque rencontre les critères suivants :

– emploi de fibres naturelles
– utilisation de procédés respectueux de l’environnement sur l’ensemble du processus de production
– efficacité carbone des transports
– application des règles de droit social et de sécurité au travail
– qualité et recyclabilité du produit
– packaging durable

OriginBy_Fabien Bertrand_La Fabrique Phot 1

Les modèles proposés sont destinés aux femmes et aux fillettes. La marque réalise aussi des accessoires de mode. Tous sont vendus exclusivement en ligne.

Si les conditions de livraison sur le site semblent ne concerner que la France, Céline Patrier m’a assuré quelle serait ravie d’élargir au-delà de la France la communauté de celles à qui parlent à la fois les modèles proposés mais aussi leur plus-value durable…une plus-value que souligne encore la localisation de la société ; elle est située dans un pôle d’activités éco-responsables et au cœur d’un éco-quartier de Bordeaux, le très inspirant éco-système Darwin (où j’irais volontiers balader une caméra et un micro !)

Le circuit-court de la mode, une autre idée du vêtement recyclé, vraiment !

Alain Wagener

crédit photos :
Fabian Bertrand – La Fabrique Photo
OriginBy

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s