lecliclocal.be : un portail pour plus de produits locaux dans les collectivités wallonnes

clic local logo

Le gouvernement wallon a chargé l’APAQ-W (Agence pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) de faciliter la commande de produits locaux par les collectivités soumises à la réglementation en matière de marchés publics. L’objectif est à la fois de soutenir les producteurs wallons mais aussi d’encourager la consommation en circuits courts, le tout agrémenté d’un souci de qualité et de santé publique.

Pour rencontrer cette mission de promotion des circuits courts auprès des collectivités locales, l’APAQ-W a mis en ligne un portail web, lecliclocal.be. Ses premières cibles, ce sont les administrations et institutions publiques locales et régionales, les intercommunales, les entités provinciales, les écoles, les crèches, les maisons de repos… Les marchés concernés sont ceux de la fourniture de produits, pas ceux de services de restauration. La volonté est de simplifier le poids administratif de ce type de marché, en proposant un dispositif simple de relations entre acheteurs et fournisseurs, tout en prenant en compte bien évidemment les règles de marchés publics.

Simplifier les procédures, montrer l’exemple

L’un comme l’autre doivent s’inscrire sur le site pour pouvoir travailler ensemble. Les fournisseurs y trouveront un espace où décrire les produits qu’ils peuvent proposer et leurs conditions de production ou de livraison ; les communautés publiques auront elles accès à un moteur de recherche multiple, par localisation géographique ou par type de produits recherchés.

clic recherche produc

En facilitant les liens, en créant le contact, le portail lecliclocal.be espère faire progresser la consommation de produits wallons dans les collectivités et participer ainsi au maintien voire à développement de l’agriculture et de l’horticulture locale en leur offrant de nouveaux débouchés. En parallèle, la démarche tend à faire augmenter les revenus des producteurs et travailleurs, ces derniers étant rétribués de manière juste comme l’induit naturellement la dynamique des circuits courts où les intermédiaires sont inexistants. Un bénéfice est aussi attendu en terme d’économies sur les déplacements, de quoi en parallèle diminuer le volume des pollutions liées à ce poste.

La volonté des initiateurs de ce portail est aussi de voir les collectivités devenir source d’exemplarité en matière de consommation et contribuer de manière plus visible aux stratégies liées à l’environnement, la nutrition, l’agriculture.

La plateforme permet aux collectivités de solliciter des offres en procédure négociées sans publicité. Toutes les informations administratives, techniques et juridiques sont disponibles sur le site.

clic local accueil

lecliclocal.be, quoi que toujours à l’état d’expérience pilote, est déjà opérationnel. L’analyse de la phase de test permettra de réaliser les ajustements qui seront jugés nécessaires dans quelques mois.

Pour les producteurs comme pour les collectivités, l’inscription et l’utilisation du portail sont gratuites.
Le citoyen lamba, les entreprises privées pourront elles toujours l’utiliser pour la géolocalisation et la description des producteurs wallons

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s