Ce blog : un an et toujours vert !

happy b blog

48 heures après son premier anniversaire – c’était il y a quelques jours – mon blog de veille sur l’actualité verte, durable et de la nouvelle économie a dépassé les 15 000 vues ! Un joli nombre – je trouve – pour ponctuer une première année de travail. A quoi correspond-il, quels articles ont été les plus vus, où a-t-on lu ce blog, quel est le pays où je compte le plus de lecteurs…voilà quelques questions et interrogations statistiques auxquels répond cet article « anniversaire »

Lu dans 105 pays ! C’est ma plus grande surprise et aussi un très grand plaisir de voir que des gens sur tous les continents se sont arrêtés au minimum une fois sur mon blog (exclusivement rédigé en français, il faut le rappeler). Il y a un an, je n’imaginais pas trouver la Guinée, l’Indonésie, l’Equateur ou la Pakistan dans la liste des pays repris dans les statistiques du blog. Vraiment pas. Et là, je dis « merci les réseaux sociaux ». C’est clairement une source de démultiplication du lectorat si on prend la peine d’y faire vivre son travail. Les mots-clés et un travail sur le référencement sont absolument essentiels dans ce genre d’entreprise. C’est aussi pour une part là que réside le succès de mon blog en France. C’est en effet dans l’hexagone qu’il y a eu le plus de vues dans cette première année.

stats cartes joliiiiiiie

Avec près de 7000 vues (6928 en ce 1er février), la France est le premier pays où le blog est lu. La Belgique vient en deuxième place, à environ 1000 vues (5886). Le Canada 704 vues, la Suisse 314 et les USA 179 constituent le top 5 des pays où on a lu au minimum un article. Cela fait une jolie carte.
L’autre explication que l’on peut avancer pour l’intérêt rencontré par le blog en France, c’est – je crois – le fait que l’économie collaborative et du partage, dont je traite dans certains articles, est bien plus une réalité là-bas que dans mon pays.

Le Top 10 des 128 articles

Justement, sur les 128 articles écrits en un an, qu’est-ce qui a le plus retenu l’attention des internautes sur le blog en 2013 ?

Passons sur l’article concernant le recyclage de l’urine en électricité au carnaval de Rio. Je n’ai fait que poster un lien sur un article existant. Par contre, « carnaval de Rio » dans les moteurs de recherche, cela cartonne, surtout avec une photo attirante. Un succès donc mais pas sur une production personnelle.

L’article personnel le plus lu, qui approche les 900 vues en quelques mois à peine, c’est celui consacré à la seconde vie que l’on peut donner aux livres. Je l’ai posté début septembre 2013. Il vous a visiblement fortement touchés et/ou interpellés.

Deuxième, avec un peu plus de 500 vues, l’article soulignant l’intérêt qu’il y a pour les enfants d’aller à l’école à pied ou à vélo. Il est, à nouveau ces derniers jours, le plus lu sur le blog.

Troisième place du podium pour un sujet que j’avais déjà eu l’occasion d’aborder ailleurs, l’invention belge de ce qui est considéré comme le meilleur four solaire au monde. Il a un an et une belle régularité dans les vues sur le web, de mois en mois.

Liège : HEC-ULg et transition bien classés

Le premier sujet « local » pour ce blog réalisé en région liégeoise pointe à la quatrième place. C’est celui consacré aux idées concoctées par des étudiants de HEC-Liège dans le cadre d’une réflexion sur la mobilité à Liège. Bientôt un autre article va sortir, dans le même contexte, consacré à la manière dont ces étudiants vont cette fois imaginer Liège en cité de la mobilité électrique. On verra dans un an s’il récolte autant de succès. Cela dépendra bien évidemment aussi beaucoup de l’énergie que mettront les acteurs dans la promotion de ce papier sur les réseaux sociaux…ça fait partie du jeu 

Le top 10 se construit ensuite avec ces articles-ci : le vélo en bois d’Epinal ; The Recycler ou l’art sur base de recyclage de vélo au Canada ; l’Upcycling, la tendance du moment ; le livre pour enfant « Le goût du voyage » ; l’aventure d’un confrère français qui a réalisé 6 mois d’itinérance à la découverte de la France des alternatives et enfin le projet de ceinture alimentaire liégeoise.

A l’opposé, le fait que les Suisses qui recyclent soient les plus heureux ne vous a pas du tout intéressé : depuis fin février dernier, il n’a bénéficié que de …2 vues !

stats four solaire

Depuis sa rédaction début février 2013, l’article sur le meilleur four solaire est lu chaque mois, sans exception … belle durée de vie, même topo pour le « tapis rouge pour Hollywood », le « vélo en bois image d’Epinal »…de nombreux autres, rédigés plus tard, marchent sur les mêmes traces. C’est très agréable de voir ces « papiers » vivre longtemps, faisant tourner leur compteur au gré des partages sur les réseaux.

Un blog et un espace de compilation

L’information que j’ai choisi de traiter ne manque pas, c’est enthousiasmant. Et le parti pris de suivre l’actualité verte et durable dans ce qu’elle a de positif est aisé à rencontrer. Sans angélisme évidemment et en sachant que la situation n’est pas forcément très rose.
Tous les jours, je vois passer plusieurs nouvelles qui pourraient faire l’objet d’un article. Bénévole sur ce blog, je ne peux y consacrer autant de temps que je voudrais pour développer toutes ces pistes, mais aussi travailler sur des sujets et enquêtes personnels.

Voilà pourquoi – et c’est en fait une bonne nouvelle -, j’ai « dû » (ce n’était pas prévu du tout) me créer un profil scoop.it pour assurer une meilleure curation de ces informations, et tenter d’en partager le plus grand nombre. Lui aussi bénéficie de pas mal de suivi sur le web. C’est une autre source de satisfaction.

15 000 vues en un an !

Je ne veux pas faire dans l’autosatisfaction pour l’autosatisfaction, sûrement pas ! Mais arriver pour une première année d’existence du support à une moyenne de 40 vues par jour et de plus de 1000 vues par mois, sans être nullement soutenu par un organe de presse (mon blog n’est pas hébergé et identifié au départ d’un tel support, il vit « tout seul »), je pense que ce n’est pas mal et cela m’encourage à poursuivre.

La progression en un an, c’est ça : de 49 vues en janvier 2013 à 1432 vues en janvier 2014. Septembre 2013 a été le meilleur mois de l’année avec 1382 visiteurs pour 2259 vues, soit une moyenne de 75 par jour.

Content donc, et par-dessus tout réjoui de ceci : votre soutien par la lecture, les commentaires, le partage des « papiers » mais aussi par les suggestions d’articles, les transmissions d’informations « qui pourraient m’intéresser ». C’est une reconnaissance qui me touche vraiment…et il y en a vraiment eu beaucoup. C’est super sympa. Continuez !
Et quand en plus on ajoute sur cette première année des propositions de collaborations, des demandes de « consultance »…je me permets un peu et très modestement de prendre cela comme la preuve d’une certaine crédibilité de ce blog.

DSC_0086

En route donc pour la deuxième année. Avec plaisir et grande motivation. Et des nouveautés sans doute. J’espère par exemple avoir l’occasion de vous proposer ici des reportages vidéo que je tournerais spécifiquement pour ce blog.

…à suivre

Et merci pour tout !

Alain Wagener

Pour me joindre
Twitter : @alwa63
alainwagener@hotmail.com

Crédit photo :
Will Clayton

Leave a Reply

