Du vert dans vos vacances à la neige

ski en tête leo seta

Noël est passé, et pas un flocon de neige en vue sur la Belgique. Voilà qui ne manquera pas de grossir les rangs de celles et ceux qui vont profiter des congés de février et de Pâques pour s’adonner aux joies de la glisse… des joies compromises à terme par le réchauffement climatique, et donc aussi par les comportements des touristes. Les surfaces enneigées se réduisent de plus en plus. Il est temps de mettre du vert dans le blanc. Et nombreuses sont les initiatives qui vont dans ce sens. En voici quelques unes avec plein de liens et de vidéos

J’ai déjà eu l’occasion de vous les présenter sur ce blog, les Mountain Riders font partie des acteurs incontournables du verdissement des comportements à la montagne. Leur écoguide des stations vous permettra de choisir en connaissance de cause sur le plan environnemental et durable la station où vous irez goûter aux joies de la glisse, ou de vérifier si celle où vous avez réservé votre séjour est plutôt bonne ou mauvaise élève en la matière. C’est la 7ème édition et près de 140 stations de montagne sont passées au crible sur leurs pratiques en terme de mobilité, d’énergie, de gestion de l’eau…

Leur site web est une mine d’informations plus utiles les unes que les autres. Vous pouvez y suivre Bob le Yéti pour acquérir les bons réflexes et attitudes, un personnage que vous pouvez aussi retrouver sur les réseaux sociaux !

yeti-toilettes

A y télécharger encore, un autre guide indispensable pour le skieur citoyen, l’écoguide du matériel. Comme pour celui des stations, il offre une lecture « durable » des marques et produits utiles aux vacanciers de la neige. Rien n’y est parfait bien sûr, comme l’indiquent les Mountain Riders, ils ne feront jamais "pousser des fraises sur du vieux matos de montagne mis au compost" mais l’outil a le mérite d’identifier les efforts réalisés par le secteur de l’équipement pour intégrer la notion de développement durable dans ses réalisations et procédés de fabrication. L’éco-conception, la dimension sociale, l’environnement constituent ici les paramètres pris en compte dans l’analyse des efforts des marques.

Les Mountains Riders sont encoree à la base de la création du label « Flocon Vert » attribué pour 3 ans à des stations présentant un haut niveau de performance sur une trentaine de critères environnementaux et durables. Villars, les Rousses et Vallée de Chamonix Mont-Blanc sont les premières stations ainsi labellisées. Vous pouvez retrouver un article sur ce blog.

D’autres stations, au nombre de 29, font partie de l’association Alpine Pearls. Pour elles aussi, environnement et écologie constituent des priorités.

Il est donc des plus aisé désormais de savoir si son choix de destination à la neige est "écopertinent" ou pas. Ne pas chercher à le savoir serait assez incompréhensible tant l’information est facile à trouver.

skieur fond collinox

Au-delà des politiques menées par les stations ou les fabricants de matériel, d’autres initiatives peuvent retenir votre attention.

C’est le cas par exemple de celles de la Summit Foundation, en Suisse. Créée en 2001, elle lutte pour réduire l’impact environnemental des activités humaines dans les Alpes et induire des comportements responsables. Elle se veut très concrète, organisant des sessions de nettoyage au sortir de l’hiver, jouant un rôle de consultant « durabilité » lors d’organisation d’événements, proposant l’ « Ecobox », une petite poubelle individuelle en fer blanc recyclé, fabriquée en Suisse, pour conserver sur soi les chewing-gums, mégots de cigarettes, petits emballages, etc.. A l’échelle au-dessus, la fondation propose une borne de tri des déchets, verticale et compartimentée, l’ « Ecopoint ».

Greentracks

Il y a aussi ces vidéos que je vous invite à regarder, même si parfois la qualité du son laisse un peu à désirer. Elles sont au nombre de cinq, avec pour objectif de sensibiliser l’internaute pour rendre les sports d’hiver plus respectueux de l’environnement. 5 thèmes ont été choisis (transport, matériel, consommation, faune, déchets) et chacun se décline en une vidéo très concrète, courte et renforcée par des messages simples, accessibles à tous et au contenu applicable au quotidien. Le freerider professionnel Joël Rouge prête son concours à ce projet dont voici la vidéo générique ou teaser

Et ce n’est pas tout !

L’association internationale Mountain Wilderness défend la préservation des espaces montagnards, par une approche douce rejetant les pratiques déraisonnables. Elle multiplie les actions et les publications pour sensibiliser au maximum aux enjeux d’une montagne respectée. Parmi ses outils très séduisants, celui conçu avec CampToCamp, changerdapproche.org, un portail web reprenant des milliers d’itinéraires en montagne accessibles en transports en commun. On y trouve des randos à pieds, en raquette et à ski, des voies d’escalades, d’alpinisme, des sites de parapente et des cascades de glace ! La plateforme est alimentée par les internautes et dispose aussi d’un forum des utilisateurs…une mine d’or pour qui est branché écotourisme, en hiver comme en été !

Se déplacer intelligemment

Parmi les éléments qui peuvent retenir l’attention du vacancier et sur lequel il peut aisément travailler, il y a la mobilité. Oublier la voiture pour rejoindre la station est très possible. Des formules de trains spécialement organisés à destination de la montagne en hiver sont proposées par les compagnies de chemin de fer.

skivoiturages

Mais chacun peut aussi faire le choix d’autres options, comme le covoiturage. A destination du ski, sur des périodes de vacances (carnaval et Pâques) clairement identifiées et fortement fréquentées, l’offre est d’importance. A côté des sites traditionnels de covoiturages, d’autres sont spécifiquement dédiés aux vacances à la neige. C’est entre autres ce que proposent skivoiturage, coriding et go-shred. En Suisse, on peut se tourner vers skiski pour trouver des coglisseurs…. L’Europe n’est pas la seule à connaître ces trajets groupés, économiques et où l’empreinte écologique de chacun est limitée. skicovoiturage fonctionne très bien au Québec par exemple. A noter qu’un détour par les sites officiels des stations de ski peut, en la matière, s’avérer pertinent. Plusieurs organisent en effet ce type de trajets groupés pour leurs visiteurs.

Bouts de laine et internautes

Avant de terminer cet article non exhaustif sur la manière dont on peut tous mettre du vert dans le blanc de nos vacances d’hiver, je voudrais encore vous faire découvrir un pull qui devrait faire son petit effet au milieu des chalets. Fabriqué en France (et donc qualifiable d’issu des circuits courts pour nous en Europe), il est constitué de chutes de laine recyclées. Baptisé « Le Tricolore », existant en modèles dames et messieurs et en plusieurs coloris, il a bénéficié d’un financement participatif des internautes via la plateforme de crowfunding www.ulule.fr. Et c’est un succès avec un montant de financement nécessaire déjà largement dépassé alors qu’il reste près de 40 jours pour soutenir ce projet !

Voilà pour cet article un peu « portail web »…il vous propose quantité de prolongations…faites-vous plaisir…il irait bien mal que vous ne trouviez pas un acte, une attitude, un geste à poser et à privilégier pour rendre vos vacances à la neige 2014 plus écologiques, plus respectueuses de la montagne que les précédentes.

Et bien sûr, comme toujours, n’hésitez pas à le commenter et à le compléter.
Enfin, sur le même sujet, je vous signale que "voyageons autrement" propose tout un dossier consacré au ski responsable et durable sur son site. N’hésitez pas là aussi à prendre du temps pour le découvrir.

Bonne glisse !

Alain Wagener

Crédit images

Mountain Riders
Leo Seta
Collinox

2 responses to “Du vert dans vos vacances à la neige

  1. Pingback: Du vert dans vos vacances à la neige | &...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s