Un tour d’Afrique en camion, mais sans carburant fossile !

africa clock2

Parcourir l’Afrique avec un bon vieux camion Mercedes, c’est le défi que s’est fixé la famille de Mark Sampson, un comédien sud-africain. Au menu, 40 pays et un carburant original : l’huile de cuisson recyclée ! L’opération s’appelle « Africa Clockwise », le tour d’horloge symbolisant à la fois le trajet de cette odyssée moderne mais aussi l’urgence qu’il y a à sauvegarder la nature. On peut évidemment les suivre sur le web, et c’est passionnant !

L’aventure dure depuis mi-2013 et doit se poursuivre jusqu’au 24 septembre 2015, c’est la date prévue du retour à Cape Town pour la famille Sampson. Deux adultes et deux enfants engagés dans un tour d’Afrique, avec un détour par l’Espagne, la France et la Grande Bretagne l’été prochain, à mi- parcours.

Pour avancer, ces aventuriers remplissent les réservoirs de leur vieux Mercedes 911 racheté en Angola d’huiles de cuisson récoltées au gré de leurs déplacements. Ils sont déjà habitués à la démarche : la petite famille a parcouru, avant Africa Clockwise, 10 000 kilomètres en Afrique du Sud, avec de l’huile fournie par un restaurant « fish and chip » de Cape Town.

famille sampson

Une famille en mission

Mark Sampson, son épouse Sam Pearce et leurs deux enfants sont « en mission ». Ils désirent voir dans quelle mesure l’Afrique peut indiquer au reste du monde la marche à suivre pour gérer et s’adapter aux changements climatiques.

Autre but de l’aventure : faire de ce voyage et des expériences qui en naîtront, des rencontres qu’il proposera, des sources d’histoires positives à opposer au scénario accablant du réchauffement climatique et à l’image négative trop souvent colportée concernant l’Afrique. Au-delà de la dimension « durable et environnementaliste » de la démarche, les acteurs d’Afrika Clockwise sont d’ailleurs porteurs d’un message de connexion, d’entraide et de fierté africaine. Des entrevues avec des artistes, des représentants des milieux culturels africains émailleront le voyage, tout comme des représentations du dernier one-man-show de Mark Sampson, intitulé lui aussi « Africa Clockwise » et qui se veut une éco-comédie reflétant les valeurs de l’Afrique.

africa clock oil

L’aventure est intéressante aussi, aux yeux des parents en tous cas, dans ce qu’elle va démontrer concernant les deux enfants du couple. Loin de leur confort quotidien dans leur ville sud-africaine, leur sera-t-il possible de vivre sans télévision ou l’eau courante, comme le font en fait la majorité des jeunes Africains ? Et si, pour les deux jeunes comme pour leurs parents, ce futur annoncé sans le « confort » des carburants fossiles – comme l’est leur périple – se révélait in fine humainement plus riche, permettant à chacun de mieux se focaliser sur la qualité de la vie et non pas sur la quantité de ce que chacun possède… ? Des questions (ou des certitudes…) qui habitent nombre d’adeptes d’une autre consommation.

Outre l’énergie fournie par les huiles de cuisson, les participants au périple bénéficient aussi de l’énergie solaire. Le véhicule est en effet équipé de panneaux fournissant l’électricité nécessaire pour l’éclairage, le frigo, le rechargement des ordinateurs… de quoi raconter régulièrement sur un blog leur aventure de deux années, une première sur la côte ouest de l’Afrique, la seconde le long de la côte est.

africa clock1

Un record à la clé

A la clé de ces 24 mois de mouvement, outre le moteur premier du périple, celui de l’approche durable, un record pour le Guiness World Record, celui du plus long parcours jamais réalisé avec un carburant alternatif. Il est détenu jusque là par deux Canadiens. Ils ont en 2010 parcouru 48 535 kilomètres à travers le continent nord-américain avec le même type de carburant que la famille sud-africaine, des huiles végétales usagées données par des restaurants tout au long du trajet. Les Sampson et leur camion devraient avaler au moins autant de kilomètres d’ici leur retour en Afrique du Sud…Non sans humour, ils se demandent s’ils ne pourraient pas obtenir un petit point bonus car eux circulent sur des « routes » africaines.

africa clock3

En cette mi-novembre, la petite famille est arrivée au Gabon, après avoir déjà traversé la Namibie, l’Angola, la République Démocratique du Congo et le Congo. La suite, ce sera le Cameroun, le Nigéria, … la liste se trouve bien évidemment sur leur site web.

Le temps tourne. Les quatre aventuriers avancent, mais l’urgence environnementale aussi. Le tour d’horloge de cette aventure humaine est là pour rappeler qu’il est urgent de se réveiller et de prendre les devants si on veut garantir un futur acceptable, à l’Afrique comme au reste du monde.

Un « like » sur la page Facebook d’Africa Clockwise vous permettra de suivre ce passionnant périple, fait de belles rencontres.

Chaudement recommandé 

Alain Wagener

Crédit photo : Africa Clockwise

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s