Belgique : nominés connus pour "La commune la plus durable"

logo_fr

Les 10 communes nominées pour le prix de "La commune la plus durable" sont désormais connues. Situées dans neuf provinces et à Bruxelles, chacune peut désormais rêver de succéder à Namur, commune lauréate l’an dernier et dont, paradoxalement, la province n’est pas représentée dans cette sélection car aucune commune n’a présenté de dossier !

Pour la deuxième fois, le prix de « La commune la plus durable » viendra le 10 décembre prochain récompenser celle dont les initiatives en matière de durabilité auront le plus séduit le jury de ce prix dont je vous ai déjà parlé sur ce blog à la mi-mai (voir par ici). Les secteurs d’application sont multiples, de l’aménagement du territoire à l’énergie, en passant par les déchets, la mobilité, les entreprises ou encore le secteur social.

Les communes retenues sont Hotton (province de Luxembourg), Alost (Flandre orientale), Mouscron (Hainaut), Court-Saint-Etienne (Brabant wallon), Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles), Anvers (province d’Anvers), Hasselt (Limbourg), Louvain (Brabant flamand), Ypres (Flandre occidentale) et Chaudfontaine (province de Liège) retenue pour son projet de réseau communal de mobilité douce que je vous invite à découvrir dans ce reportage de ma collègue de la télévision régionale liégeoise.

Le jury présidé par Alain Hubert a surtout opté pour les projets ayant des objectifs précis et réalisables, novateurs et socialement pertinents. Parmi ceux retenus, outre Chaudfontaine, Hotton a proposé un réseau de chaleur verte pour de nouvelles infrastructures, Mouscron un plan d’action intégré en huit ans pour la commune, Molenbeek-Saint-Jean a soumis un plan d’énergie en 22 mesures, Court-Saint-Etienne souhaite donner la priorité à la récupération des déchets à travers l’éducation…

Trente-cinq communes (23 en Flandre, 10 en Wallonie et 2 à Bruxelles) ont soumis un ou plusieurs projet(s) pour un total de 48 (28 néerlandophones et 20 francophones).

La commune lauréate remportera 5.000 euros pour financer ses futurs projets durables.

Pour aller plus loin, le site web de l’organisation

Alain Wagener

One response to “Belgique : nominés connus pour "La commune la plus durable"

  1. Pingback: Louvain est la commune la plus durable de Belgique | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s