Le taxi-partage se répand, notamment à Montréal

tous les jours bannière

Des citoyens au minimum soucieux de faire des économies sur leurs déplacements, une association de taxis qui accepte de jouer le jeu et une plateforme web, il « suffit » de cela pour que « Tous les jours », un service de taxi-partage, démarre en cette fin octobre à Montréal.

Désormais, les Montréalais peuvent, s’ils le souhaitent, partager à plusieurs une course de taxi. L’initiative en revient à l’organisme à but non-lucratif Jour de la Terre Québec, dont la mission consiste à accompagner entreprises et citoyens pour qu’ils réduisent leur impact environnemental. Cela fait cinq ans que ses équipes planchent sur ce projet.

L’organisme s’est associé à Taxi Diamond qui monte dans le programme pour assurer la gestion et la ventilation des trajets réservés par la plateforme. Des clients « testeurs » ont expérimenté le service dès l’automne dernier, et les chauffeurs de taxi de Montréal ont été formé à cette nouvelle déclinaison possible de leur travail.

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« Tous les jours » présente de nombreux avantages.

Il permet d’abord aux clients de bénéficier d’un service de transport à coût moindre que la course de taxi traditionnelle.
Il favorise un meilleur taux d’occupation des taxis qui s’en trouvent mieux rentabilisés et qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre pour un même nombre de passagers transportés
C’est bien évidemment une alternative de transport durable, en ce sens qu’elle permet aux usagers de réduire leur empreinte environnementale.
Cette offre de transport novatrice devrait apporter sa pierre à l’édifice d’une réduction du taux de motorisation des ménages.

Economique, simple et avec peu de contraintes

Pour bénéficier de ces taxis partagés, les usagers doivent s’inscrire gratuitement sur la plateforme web ou mobile du service (actuellement en version béta). Ensuite, pour planifier un trajet, ils doivent en inscrire le point de départ, celui d’arrivée, la date et l’heure souhaités. Il leur faut encore préciser leur choix parmi trois options (la course partagée uniquement, la course partagée si possible, la course solo). Selon le choix, le prix est alors communiqué.

L’informatique fait ensuite le reste, vérifie si le trajet encodé peut correspondre à une autre demande. Si tel est le cas, le client est averti par mail de la possibilité de partage du taxi. Il a toujours à ce stade la possibilité de l’accepter ou de la refuser. A noter que pour l’option « course partagée uniquement », si aucun autre client n’est trouvé pour le taxi-partage, la course sera annulée.
Pour augmenter les chances de pouvoir partager une course, il est conseillé aux membres de « Tous les Jours » de planifier leur déplacement le plus tôt possible, afin d’augmenter les chances de le voir couplé à celui d’un (ou de plusieurs) autre(s) client(s).

Le projet a bénéficié d’une subvention de 300 000 $ du gouvernement du Québec.

Ailleurs aussi

Il n’y a pas que sur l’Ile de Montréal que l’on trouve ce type de service dans les villes occidentales. Des équivalents se pratiquent à New York et Barcelone, via notamment le système Taxi² (dans lequel est impliquée la compagnie Virgin Atlantic) que vous pouvez découvrir sur ce site et par cette vidéo.

A Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale a elle lancé Collecto, où des taxis transportent plusieurs personnes désirant partager un même trajet. Les points d’arrêts des bus de la STIB servent de points de rendez-vous entre les clients et la voiture les prenant en charge. Le service est limité aux heures de nuit.

Des formules de taxi-partage (comme WeCab) existent aussi à Paris pour rejoindre les deux aéroports de la ville lumière en partageant à plusieurs le coût de la course.

Des taxis partagés partent et arrivent aussi dans la plupart des gares aux Pays Bas.

app taxi partage

Une application smartphone, Taxi-Partage, reprend exactement la même approche, en permettant à son utilisateur d’encoder son trajet. Le système se charge de déterminer la route et de trouver à proximité d’éventuels autres personnes dont la destination se trouve sur le trajet défini ou au-delà du point de décharge

Où que ce soit, on ne voit pas de faille à la réflexion. Le taxi-partage est pertinent et séduisant. Si vous en connaissez dans d’autres villes, n’hésitez pas à partager l’information via les commentaires.

Alain Wagener

crédits photos

Tous les Jours
Taxi-Partage

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