"Le goût des voyages", un livre pour enfants globe-trotteurs

DSCN4974

Le signe ne trompe pas : l’agriculteur a coupé les maïs dans le champ derrière chez moi, l’automne est bien là et l’hiver approche ! Avec eux, les longues soirées mais aussi des rendez-vous qu’aucun parent ne peut manquer : la Saint Nicolas et/ou la Noël. Je me suis dit que quelques suggestions de cadeaux « branchés » développement durable, planète, environnement… trouveraient leur place sur ce blog. On débute aujourd’hui avec un excellent livre sur le voyage, destiné aux 8-12 ans, avec en arrière plan, une initiation au tourisme responsable : « Le goût des voyages, cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs » par Geneviève Clastres et Lucile Placin, aux éditions Gallimard Jeunesse.

Le monde est pluriel, fait de cultures, de traditions, de paysages, d’habitats, de religions, de peuples différents. Voyager, c’est partir à leur rencontre, en interaction et non en simple observateur, c’est en tout cas la conviction de la journaliste Geneviève Clastres. Elle la fait vivre dans « Le goût des voyages, cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs », destiné aux enfants de 8 à 12 ans, comme elle l’a fait auparavant dans ses autres guides de voyages pour adultes.

Ici, l’enfant découvre qu’un voyage, qu’il soit lointain ou pas, c’est une promesse d’expériences qui transforment, par la rencontre des différences, par le partage. Un voyage, c’est un facilitateur de relation à l’autre, et à la planète.

Une initiation au voyage plus qu’un guide

L’album, très joliment illustré par Lucile Placin et enrichi de nombreuses photographies, n’est pas un guide de voyage à proprement parler. C’est plutôt un outil générique sur le voyage, décliné en trois temps.

VoyagerCouv

Tout d’abord celui du choix de la destination, mais aussi de la réflexion sur le sens d’un voyage. Pourquoi je voyage ? Comment voyager déjà depuis sa chambre, son ordinateur, les livres…avant le grand départ….

livre voyage 1

C’est la partie de l’ouvrage où de grandes cartes illustrées permettent d’identifier quels pays parlent telle langue, de localiser des monuments célèbres comme les pyramides d’Egypte ou la statue de la Liberté, de visualiser quels grands espaces sont à préserver en termes d’environnement. C’est encore la partie où sont analysés les différents moyens de transports, avec avantages et inconvénients, notamment en termes de pollution.

DSCN4979

Vient ensuite le voyage à proprement parler. C’est LE moment de la rencontre, de la confrontation aux autres cultures, parfois déroutantes. C’est aussi le temps des quiproquos, des rires, des jeux partagés. Celui des regards croisés et des découvertes déconcertantes, comme le fait que les Chinois n’ouvrent pas leurs cadeaux avant le départ des invités ou que les Indiens secouent la tête dans les conversations. Pour quelles raisons ? La réponse est dans l’ouvrage…où le jeune lecteur (et ses parents) va aussi découvrir les grandes religions, les traditions, les habitats ou bien encore le langage des vêtements.
Au Maghreb, on mange avec la main droite alors qu’on utilise les baguettes en Asie, quand ailleurs encore on se sert d’une feuille de palmier…la découverte de l’autre passe aussi par la table, les jeunes voyageurs, à la lecture de ce livre, deviendront incollables sur la feijoada, le plov ou le romazav !

DSCN4972

Après tout cela, il faut bien rentrer. C’est le troisième temps, celui des retrouvailles avec ses propres habitudes, celui du récit aux copains, où le jeune voyageur apprend qu’un simple ticket de bus ou de musée peut donner lieu à une très très longue histoire à raconter.

La journaliste, militante du tourisme responsable, a évidemment balisé l’ouvrage et ses différents « temps de voyage » de nombreuses informations relatives à cette notion, et les dernières pages y sont dédiées. C’était d’ailleurs l’idée de départ du livre, avant que la maison d’édition, sans doute à raison, ne souhaite lui donner une dimension plus grand public, avec les nombreuses planches d’informations « générales ». Leur présence, à côté d’informations plus « vertes et durables », permet en fait à ces dernières de percoler auprès d’un public qui n’aurait peut-être pas été preneurs d’un livre qui leurs aurait été entièrement consacré. C’est bien vu !

DSCN4973

Le livre de 80 pages offre une mise en page « tonique », faite de textes courts, de nombreux « encadrés », de bulles… on peut le lire de manière linéaire, bien sûr, mais aussi piocher au gré de ses envies, sautant d’une page à une autre, d’un thème à l’autre. Ce n’est jamais long ni rébarbatif. Les parents, désireux de voir leur progéniture gentiment intégrer les notions de développement durable, de fragilité de la planète… y prendront eux aussi du plaisir à en soutenir la découverte.

Très sincèrement, « Le goût des voyages, cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs » devrait trouver sa place au nombre des cadeaux pour les 6 et 24 décembre prochains. Il est sympa, intelligent et utile…trois bonnes raisons de s’y arrêter !

livre voyage 2

L’auteur : Journaliste sinologue, ancienne guide accompagnatrice conférencière sur les routes de Chine et d’Asie, Geneviève Clastres a collaboré à des guides de voyage ainsi qu’à des publications plus scientifiques. Elle est intéressée par le thème du voyage mais aussi par le tourisme responsable sur lequel elle travaille, réfléchit et publie depuis près de quinze ans. Elle collabore notamment à http://www.voyageons-autrement.com

L’illustratrice : En entrant à l’école Emile Cohl de Lyon, Lucile Placin rêvait de faire
des décors pour le théâtre, mais pendant ses quatre années d’étude, elle a découvert d’autres univers et elle se consacre maintenant à l’illustration jeunesse

Alain Wagener

2 responses to “"Le goût des voyages", un livre pour enfants globe-trotteurs

  1. Pingback: Ce blog : un an et toujours vert ! | Alain Wagener Green·

  2. Pingback: Bouchons et enfants : upcycler les premiers pour le plaisir des seconds | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s