Cartes vertes : Think Global, Map Local and Social !

greenmap postale

873 cartes pour 69 pays, réalisées ou en cours, qui recensent 32500 initiatives locales en matière de développement durable, pas question de passer à côté ! En route pour la découverte des Green Maps. Elles couvrent tantôt une région, une commune, un quartier et sont réalisées de façon participative.

J’ai découvert les « cartes vertes » par une information soulignant que des étudiants suisses venaient de s’impliquer dans la réalisation d’une carte mettant en avant les lieux, les services, les entreprises, les initiatives centrées sur la notion de développement durable dans leur environnement immédiat.

greenmap suisse

Et je me suis rendu compte qu’il s’agissait en fait d’une petite mais précieuse partie d’un projet planétaire lancé en 1995. Il consiste, en utilisant une charte graphique et des icônes « standards » clairement identifiables, à coordonner la réalisation de cartes papier par des associations locales, des citoyens, des étudiants…Cette approche participative, transversale, impliquant les acteurs de la zone concernée, constitue une particularité essentielle de la philosophie du projet.

Près de 900 cartes réalisées dans le monde entier

Aujourd’hui, 873 cartes (chiffre en augmentation régulière) se rapportant à 69 pays ont été éditées. Elles précisent des lieux et services aussi différents que les zones avec des bancs publics, les habitats d’amphibiens, les lieux d’agriculture bio ou bien encore les parkings pour vélos…On y recense aussi des points bien moins sympathiques, comme les décharges sauvages par exemple.

greenmap légende

Ces Green Maps s’adressent aux résidents de la zone. Ils y trouvent des informations sur les services disponibles, les initiatives locales à proximité de chez eux. Une première étape qui peut mener à une autre, faite de rencontres et d’implication, d’adoption de nouveaux comportements plus durables, plus citoyens.

Ce sont aussi des outils de promotion d’une région, d’une commune, d’un quartier, tout autant qu’une base de données qui peut s’avérer pertinente pour les autorités locales lorsqu’il est question d’aménagement du territoire.

Une telle carte peut encore s’adresser au touriste responsable de passage…

Certaines ont été déclinées en application pour tablettes et smartphones.

greenmap pele mêle

Le projet est sympathique, mais n’a encore trouvé aucun écho en Belgique comme en attestent les deux saisies d’écrans ci-dessous !

greenmap belgique bouh

Pas une carte réalisée pour le plat pays, alors que des producteurs bio, des coopératives, des ateliers collaboratifs, une faune, une flore et même des centrales nucléaires, on en a !

Etonnant… ou décevant…
Bon en même temps, le projet est en évolution constante, il est donc possible de monter dans le train à tout moment.

Si cela vous dit, il y a quand même des règles à respecter. Le projet repose sur une communauté de paramètres incontournables. Le concept Green Map est d’ailleurs déposé. Pour pouvoir l’utiliser, il faut obtenir l’accord de l’association Green Map Systems Inc.

greenmap mondiale

Sur le site web, on trouve une déclinaison électronique du projet. Sur cette plateforme interactive, l’internaute est invité à actualiser la carte numérique de sa région ou de son quartier. C’est facile, ludique et efficace.

Et l’honnêteté pousse à préciser que dans cette version, on trouve quelques indications pour la Belgique (on les compte quand même sur les doigts d’une main !)

On dit quoi pour la partie belge de cet article ? Ah oui, verre à moitié plein !

Alain Wagener
Crédit photos : http://www.greenmap.org & http://www.greenmap.ch

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s