Design : le durable peut aussi passer par un sac poubelle et un scooter

be e scooter 1

Une agence de design qui imagine en peu de temps un sac poubelle transparent pour les objets qui peuvent encore connaître une deuxième vie, et un scooter électrique en résine végétale , c’est aux Pays Bas et je ne pouvais pas ne pas vous en parler ici

Maarten Heijltjes et Simon Akkaya, à en croire leur site internet, sont deux designers qui ne peuvent arrêter d’imaginer, de créer, d’innover, avec un goût prononcé pour des objets « tournés » vers les autres.

"Design for Altruism"

C’est la raison d’être de leur projet de recherche-design « Design for Altruism ». Objectif : imaginer des produits qui induisent chez l’usager des comportements au bénéfice d’autrui, idéalement des inconnus. Cela colle parfaitement à Goedzak, un sac poubelle d’un genre particulier qui doit stimuler chez les citoyens une approche plus consciente et durable des objets qu’ils possèdent, et ce même lorsqu’ils ne représentent plus de valeur particulière à leurs yeux. Ce sac est en partie transparent. On voit donc ce qu’il contient. Il est destiné à accueillir des objets encore utilisables, susceptibles de présenter encore de l’intérêt pour d’autres personnes et de recevoir une seconde vie.

Goedzak-42

Il suffit pour ce faire de le déposer, le jour où l’on sort les poubelles. Si son contenu attire l’attention et l’intérêt d’un voisin ou d’un passant, ce dernier n’a plus qu’à s’emparer de (des) objet(s) qui l’intéresse(nt), sans autre formalité.

Goedzak-3

Au final, le sac, s’il se trouve toujours là lorsque la collecte des détritus a lieu, est emmené au même titre que les autres, à moins qu’un accord ne soit passé avec une chaîne de magasins spécialisés dans la revente d’objets de seconde main. C’est le projet étudié en tout cas sur Amsterdam, en attendant que ne se manifestent des communes désireuses de jouer le rôle d’entités pilotes pour cette initiative qui représente une manière peu coûteuse de penser à l’autre, dans une approche de don, plutôt collaborative. Un petit geste pour réduire le volume des déchets… et un moyen direct de croiser le développement durable devant chez soi, dans son quotidien

Le scooter le plus "vert"

Et ce n’est pas tout en ce qui concerne nos deux Hollandais de Waarmakers. Ils ont aussi dessiné et conçu avec différents partenaires techniques et commerciaux ce qu’ils annoncent comme le scooter le plus vert qui soit !

be e scooter2

Electrique, le Be.e Scooter – c’est son nom – est constitué d’une monocoque en lin local, chanvre et résine, autoportante, comparable à une coquille d’œuf où l’extérieur donne la solidité à l’ensemble, rendant inutile tout cadre en acier et les traditionnels panneaux de plastique. Léger, solide, durable, voilà quelques uns des arguments qui plaident pour ce deux roues à l’allure sympathique.

dezeen_be.e_scooter_vaneko_spec_1000

Capable d’emmener son pilote à 55 km/h, son autonomie est de deux heures ou de soixante kilomètres, pour une durée de rechargement de la batterie de trois heures. Il est équipé d’éclairage LED, d’un port USB pour connecter un smartphone, c’est un joli joujou pour une mobilité bien dans l’air du temps.

Location longue durée

Le scooter devrait prochainement entrer en production et donc en phase de commercialisation. Des solutions de location longue durée sont à l’étude. Elles prévoient un loyer mensuel de 140 € pour une distance mensuelle de 300 kilomètres, avec report des kilomètres non parcourus sur le mois suivant, à l’instar de ce qui se fait en mobilophonie.

A coup sûr un outil bien adapté au milieu urbain, aussi bien pour sa technologie que pour l’esprit qu’il véhicule.

Alain Wagener

Crédits photos

Waarmakers
Van.Eko

One response to “Design : le durable peut aussi passer par un sac poubelle et un scooter

  1. Pingback: Design : le durable peut aussi passer par un sa...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s