The Recycler ou quand l’art sort du cadre… de vélo

Recycler_CMYK

C’est pour ainsi dire déjà la rentrée. Elle est réalité pour nombre d’entre nous et le deviendra bien vite pour les écoliers. Elle s’accompagne souvent du choix des loisirs que l’on va pratiquer durant l’année. Si vous êtes bricoleurs (et aussi amateurs de cyclisme), je vous propose de découvrir le travail de Gilbert Vanden Heuvel, un Canadien qui fait des meubles et ustensiles en recyclant des éléments constitutifs de vélos. Recycler, donner une seconde vie…on est bien dans une approche positive et durable. A vos pinces coupantes, scies à métaux et fers à souder, ça va chauffer dans les ateliers !

coffee_table1-142-400-600-80

Le designer – c’est bien ce qu’il est devenu – était à la base éleveur de porcs et passionné de sports, particulièrement de vélo, une pratique où il trouve inspiration et apaisement. En parallèle, comme tout fermier, il a appris à tout savoir faire de ses mains ou presque, et notamment travailler le métal. Dans une exploitation, il y a toujours bien quelque chose à fixer, à réparer, à accrocher…

Et, pour que l’histoire soit belle, un jour, Gilbert a mixé ses compétences de manuel et de cycliste en fabriquant une première table à base des pièces de vélo. Il ne manquait pas de vieilles bécanes dans le garage, l’artiste tenait sa matière première.

Black_Serving_Tray_Beer__1024x680_-194-400-600-80

De fil en aiguille, le designer a supplanté l’éleveur. Aujourd’hui, Gilbert Vanden Heuvel n’a plus de ferme, il se consacre tout entier à sa pratique artistique. Les roues, cadres, guidons, chaînes de vélo, pédaliers, pignons… donnent naissance à des plateaux, des tables, des chaises, des escabeaux, des bougeoirs, des décapsuleurs…que vous pouvez découvrir dans la partie galerie de son site.
Le verre, les pneus s’ajoutent désormais aux matériaux utilisés par l’artiste, offrant de nouvelles possibilités de création à celui que soutient entre autres la célèbre marque de vélo Cervélo, installée à Toronto, en lui offrant ses anciens vélos.

img_1255904725_350-73-400-600-80

Le slogan du Recycler me plaît beaucoup et dénote bien l’état d’esprit de celles et ceux qui pratiquent l’upcycling : RECYCLE.REUSE.RELAX

Un petit tour sur son site web s’impose, avant de s’attaquer à la transformation d’un guidon ou d’un porte bidon.

Qui s’y met ? C’est tentant non ?

… et en voilà plus ! Grâce au compte twitter @ecofunbe_fr, je viens de découvrir, 48 heures après vous avoir posté cet article, une autre artiste/designer utilisant le vélo comme matériau de base. Carolina Fontoura Alzaga appelée "Caro" réalise des lustres aux départs de chaînes de vélos…à voir sur son site. C’est par ici

Alain Wagener

Crédits photos : The Recycler

3 responses to “The Recycler ou quand l’art sort du cadre… de vélo

  1. Ceux-ci sont de véritables artistes! Ils font de jolies choses de décoration avec de la récupération intelligente.
    Mon beau-frère, âgé de 72 ans, est passionné de brocante; il a trouvé un vieux pied de cordonnier avec 2 embouchoirs et l’a transformé en suspensoir de plante…Bien que je trouve ça plutôt kitsch, la démarche me plaît.
    Quand j’irais en Italie fin octobre, j’en ferais une photo….

  2. Pingback: Ce blog : un an et toujours vert ! | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s