Témoignage : des vacances à Londres, durables et responsables

big ben 2

Il y a quelques semaines, je vous livrais sur ce blog mon retour d’expériences sur les vacances durables, vertes, responsables que j’ai passées en Savoie. Pour le relire, c’est par ici. J’en avais fait de même avec les Francofolies de Spa quelques jours plus tard. Je suis très heureux aujourd’hui de vous proposer le message que m’a envoyé Olivier, de retour d’un séjour d’une dizaine de jours à Londres avec sa compagne. C’est une preuve de plus qu’un peu de volonté peut rendre des vacances « responsables ».

« D’abord, nous avons privilégié le tourisme de proximité puisque nous sommes restés à deux heures à peine de la Belgique. Ensuite, nous avons fait tous nos déplacements en transports en commun (Eurostar, Métro et bus) ou à pied (nous avons marché plus de 100 kilomètres dans les rues de Londres en 8 jours). »

mollets podomètre 120 km en 10 j
Dans la légende pour cette photo de son mollet « affûté », Olivier indique que le podomètre a relevé 120 kilomètres de marche.

« Nous avons logés dans la cité universitaire de l’Imperial College qui fait la part belle aux produits du commerce équitable (café, thé, confiture, sucre,…) et aux recyclables (serviettes, gobelets,…).

logement cité universitaire
Le logement à Imperial College

« Par ailleurs nous avons veillé (c’est devenu un geste routinier à Londres) à ce que nos essuies de toilettes et les draps du lit ne soient pas changés tous les jours; nous avons trié nos déchets (c’est aussi très routinier à Londres) et privilégié le plus possible les produits locaux et de saison.

thé olivier

En fait, nous avons perpétué en vacances ces comportements que nous essayons d’adopter au quotidien… »

Et oui, c’est aussi simple que ça !

Avouez que vous aussi, si vous ne le faites pas déjà, pouvez aisément copier ces attitudes durables.
N’hésitez pas à me faire suivre vos propres expériences « vertes et responsables », en vacances, dans vos loisirs, au travail… c’est très réjouissant de recevoir ce genre de documents.
Si vous souhaitez aller plus loin dans les informations fournies par Olivier, vous pouvez découvrir, sur cette page du site web de l’Imperial College, que l’approche durable de la vie d’une université et d’un campus n’est pas un vain mot là-bas.

Autre lien que je vous suggère de découvrir, c’est celui du site d’Olivier. Il y partage son expérience, son savoir-faire, ses lectures de professionnel de la communication. Dans quelques mois, début 2014, vous pourrez aussi découvrir un livre qu’il vient de terminer. Il s’agira d’un guide des bonnes pratiques de la communication externe de l’entreprise. Il paraîtra chez Edipro.

Avant un guide du tourisme alternatif et responsable à Londres ? …qui sait…

Alain Wagener

crédits photos : Olivier Moch

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s