Didactique et utile, le Guide du Routard du Tourisme Responsable

DSCN5270

Même si nous sommes déjà mi-août, il n’est pas interdit de continuer à penser aux vacances, celles qui s’annoncent peut-être dans les tout prochains jours, mais aussi, déjà, celles de l’année prochaine, sans oublier les petits week-ends de détente que nous allons avoir envie de nous offrir le plus souvent possible d’ici là. L’objet de cet article est un outil particulièrement appréciable pour programmer tout cela : le Guide du Routard du Tourisme Responsable.

Pour la sixième fois, le célèbre « Routard » édite donc un guide aux multiples atouts, s’adressant tant aux touristes déjà sensibilisés au développement durable qu’à celles et ceux qui commenceraient à réfléchir un peu plus leur consommation, en ce compris celle relative aux loisirs et au tourisme.

Les premiers liront la première partie de l’ouvrage comme une piqûre de rappel, un recyclage de notions qu’ils connaissent sans doute; les seconds y trouveront de manière claire des explications sur ce que recèlent les termes de tourisme durable, responsable, d’écotourisme, de tourisme équitable…Le wwoofing et l’écovolontariat. ne leur seront plus inconnus.

Ils apprendront qu’en voyage, quelles que soient nos actions et nos attitudes, nous sommes tous des touristes dont les comportements ont inévitablement un impact sur l’économie, la culture, l’environnement de notre destination, impact tantôt positif, tantôt négatif. En être conscient et l’aborder comme un consomm’acteur fera pencher la balance du bon côté, et le guide y aide assurément. Par exemple dans son chapitre consacré à la mobilité, où la marche, le train, le vélo, le covoiturage … sont suggérés, à chaque fois avec des liens utiles pour pousser plus avant la démarche.

Un portail d’adresses utiles

C’est cela aussi le Guide du Routard du Tourisme Responsable, un portail d’adresses des différents acteurs du tourisme vert (Tour Opérateurs,associations,…), toujours plus nombreux, doublé d’un glossaire reprenant les termes les plus courants lorsqu’on s’intéresse au développement durable.
Bien sûr, les différents labels utilisés dans l’hébergement touristique responsable (« Clé Verte », « Accueil paysan », « Ethic Etapes », « Ecogîte »…) sont décrits dans l’ouvrage.

Des adresses dans toute la France

Et la lecture de tout cela est bien utile, avant de plonger alors dans ce qui fait toujours le charme d’un guide touristique : les adresses sélectionnées pour les lecteurs. Ici, les collaborateurs du "Routard" en ont identifiées dans toute la France.

Campings, gîtes, chambres d’hôtes, cabanes, on trouve tout ce qui peut rendre un touriste vert heureux. Quelques adresses ne proposent pas d’hébergement mais des manières originales, durables pour découvrir une région ou un quartier. La table des matières est à plusieurs entrées, une autre bonne idée. On peut privilégier un type d’environnement (montagne, mer), un type de logement (camping, gîte, hôtel…) ou plonger directement sur le nom de la destination choisie dans l’index alphabétique.

Sans surprise, les établissements sélectionnés doivent leur présence dans ce guide spécifique à l’approche qu’en ont les propriétaires de leur métier. Souvent, ils ont bâti ou rénové l’endroit en utilisant des matériaux naturels, en privilégiant les matières premières locales, en cherchant à toutes fins à être les moins gourmands en énergie (récupération des eaux, isolation efficace…), en proposant des solutions de mobilité douce. Les tables suivent la même logique : dans ces lieux, on mange bio, de saison, local…cela aussi participe à la sélection opérée par le "Routard". Seules quelques adresses apparaissent très militantes, très écolos et à même de dérouter peut-être certains touristes par le côté très poussé de la démarche des propriétaires. La grande majorité sont conformes aux hébergements habituels. La différence se fait sur le choix des matériaux et/ou des ingrédients utilisés.

Pour chaque lieu, au-delà de la description traditionnelle du nombre de chambres, du prix des nuitées, des emplacements, de la possibilité de se restaurer ou pas…le guide précise spécifiquement ce qui a retenu son attention et les éléments durables et verts qui justifient la présence de l’établissement dans ses pages. Ce sont les "actions en faveur du tourisme responsable". Et cela devient très vite incontournable pour le lecteur. C’est une très bonne idée !

guide tourisme

Utile, didactique et … addictif

Depuis que le facteur me l’a gentiment déposé au courrier juste avant mon retour de vacances, je dois avouer que ce guide, je le consulte souvent et que l’année va m’offrir trop peu de week-ends (à moins que ce ne soient mes revenus qui ne me permettent pas de tout faire) pour découvrir toutes les adresses qui ont retenu mon attention. Quand on est consomm’acteur, ce Routard-là est un tentateur redoutable ! Il s’avère être aussi un outil très intéressant pour amener toujours plus de vacanciers, de voyageurs, de touristes, à adopter les bons gestes de base, les bonnes attitudes. Et c’est un élément important car le touriste reste un rouage essentiel du respect et de l’amélioration des piliers du développement durable, et ce quels que soient les efforts réalisés par les professionnels du secteur.

Un guide utile, pratique et didactique, pas cher (10,05 €), que l’on peut (que l’on doit) refiler aux copains, pour qu’eux aussi apprennent à faire les bons choix….

C’est durable aussi tiens ça, donner plus d’une vie aux objets !…

Monsieur "Routard" ne vous en voudra pas (trop)…

Le site web du Routard propose également pas mal d’informations en la matière. Il vous suffit d’introduire les termes "responsable" ou "durable" dans l’onglet de recherche

Alain Wagener

3 responses to “Didactique et utile, le Guide du Routard du Tourisme Responsable

  1. Pingback: Didactique et utile, le Guide du Routard du Tourisme Responsable | denise papineau·

  2. Pingback: Didactique et utile, le Guide du Routard du Tou...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s