Le répertoire 2013-2014 des éco-formations

formation environnement

En Wallonie et à Bruxelles, l’offre de formations en matière de développement durable, d’écologie, d’environnement… est toujours plus importante. De quelques heures à plusieurs années de cours, elles balaient les nombreux aspects du secteur. Le Réseau Idée vient de publier le Répertoire 2013-2014 des Formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement. Un incontournable si vous cherchez à donner une orientation verte à votre carrière, ou à votre entreprise, ou si vous voulez, juste pour le plaisir, en savoir toujours plus sur ces matières.

Le répertoire propose, aux jeunes et aux adultes, plus de 200 formations, dispensées aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Elles permettent par exemple aux uns d’apprendre à fabriquer eux-mêmes leurs produits d’entretien écologiques, de rectifier leur alimentation pour qu’elle soit plus durable, aux autres de tout apprendre d’une isolation performante en écoconstruction. Certains s’engageront plutôt dans l’apprentissage de l’apiculture ou de la photo nature, quand d’autres encore trouveront dans le répertoire les baccalauréats pour devenir conseiller en développement durable ou les masters universitaires, par exemple en sciences et gestion de l’environnement. Il y en a pour tous les goûts, toutes les durées et toutes les bourses, le prix allant de gratuit à plusieurs centaines d’euro pour la formation.

Le document est organisé en deux parties (formations de type court et formations de type long) et en différents chapitres, chacun se rapportant à un thème particulier, comme ceux de la pédagogie, de l’écoconstruction, de la communication environnementale, des guides nature… A chaque fois sont présentées de manières sommaires les formations s’y rapportant, avec toutes les informations pratiques et les contacts à solliciter pour obtenir plus de détails. Des formations proposées à l’étranger (France, Québec…) trouvent aussi leur place dans le document de 24 pages.

banner réseau idée

A quelques semaines de la « rentrée », dans une société où le « vert » trouve toujours plus d’échos, aussi bien dans la sphère privée que dans le milieu économique, ce répertoire s’avère être un outil vraiment pertinent, sensation confortée pour qui a une approche professionnelle de ces formations, par les nombreuses offres d’emplois reprises sur le site de l’association. Visiblement, l’intérêt pour les emplois liés à l’environnement va croissant, il n’est donc pas idiot de penser à se former !

Seul souci : l’offre est tellement importante et intéressante qu’on se laisserait bien séduire par plus de formations qu’on ne pourrait raisonnablement en suivre sur une année !

Le répertoire des formations, c’est par ici

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s