La location de camping cars entre particuliers, ça fonctionne !

553457_358428624195734_1408121732_n

Je vous propose une nouvelle déclinaison de la nouvelle consommation. Vu que c’est de saison, on reste dans le thème des vacances et des loisirs. Après la location de voitures ou celle de logements de tourisme entre particuliers, voici la location de mobilhomes ou camping cars entre privés. L’initiative a vu le jour l’an dernier. Elle trouve de plus en plus son public. Découverte du service JeLoueMonCampingCar.com

L’idée d’un interface web pour faciliter la location de camping cars entre privés est née dans l’esprit de Benoît Panel en 2011 alors qu’il envisageait un voyage en Grande Bretagne avec son fils. Devant les coûts des avions, hôtels, voiture et même ceux des locations « classiques » de camping cars, tous trop élevés pour son budget, il s’est rabattu sur la location de mobilhomes privés, avec un constat : de nombreux propriétaires pourraient entrer dans un système de location de ce type de véhicules, à condition qu’existe un service facilitant les contacts entre demandeurs et propriétaires et une assurance couvrant les risques.

Benoît Panel tenait une idée. Une rencontre avec un développeur web Adrien Pinson plus tard, et le site http://www.jelouemoncampingcar.com pouvait voir le jour mi-2012.

Moins cher que les location classiques

Pour les premiers 10 mois d’activité, les fondateurs du projet annonçaient 2000 voyages en camping car. Aujourd’hui, plus de 590 mobilhomes sont mis à la location par des propriétaires privés (un nombre en augmentation constante) pour des tarifs de 20 à 40% moins chers que ceux pratiqués par les loueurs professionnels. Selon les slogans désormais bien rodés de cette consommation collaborative, les uns peuvent partir en vacances sans se ruiner, et les autres rentabiliser leur bien. L’un comme l’autre sont protégés par une assurance "tous risques location" spécialement conçue pour ce service. C’est évidemment là que se distingue JeLoueMonCampingCar par rapport aux annonces classiques de location entre privés. Une assistance est également fournie pour chaque location, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en France et en Europe.

campingcar jean louis zimmermann

L’offre comprend tous les types de camping cars, avec capucine ou non, profilés ou simples fourgons aménagés. Les premières locations sont possibles pour quelques dizaines d’euros par jour. Chaque internaute peut les visualiser. Il n’est en effet pas nécessaire d’être inscrit sur le site pour visionner les véhicules proposés à la location.

La société se finance via une commission de 15% du prix réclamé par le propriétaire.
Tout est parfaitement expliqué sur le site web du service. Un détour par le blog dédié à cette location de camping cars est aussi recommandé.

Outre le développement de partenariats permettant d’offrir des avantages aux membres du service (c’est déjà le cas avec le réseau Deways.com, spécialisé en location de voitures entre privés), 2014 devrait voir la formule déborder de l’Hexagone avec l’ouverture du service dans d’autres pays.

mobilhome flikkesteph

Au-delà de la dimension collaborative que j’aime souligner sur ce blog, il faut reconnaître que la formule, par son côté moins coûteux que les locations « classiques », autorise aussi plus facilement de tester, pourquoi pas le temps d’un week-end, l’itinérance en camping car. Et on sait que "cela démange" pas mal de gens…

Pas encore de projet de vacances ? Ou déjà l’envie de repartir, ne fut-ce que quelques jours ? … pourquoi pas au volant d’un mobilhome ?

Alain Wagener

Crédits photos : Jean-Louis Zimmermann & Flikkesteph

One response to “La location de camping cars entre particuliers, ça fonctionne !

  1. Pingback: Cap sur le nautisme pour la consommation collaborative | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s