New York : les cyclistes en passe de gagner la bataille de la mobilité ?

scott beale NY

La pratique du vélo à New York progresse chaque jour, c’est le mode de déplacement qui connaît la plus forte croissance, et l’arrivée des Citibike, vélos en libre-service il y a quelques semaines, va encore amplifier le mouvement. Si son sponsor a investi 40 millions de dollars dans l’affaire, c’est que le produit est « d’avenir ». Arte s’est récemment penchée sur cet essor du vélo dans la ville qui ne dort jamais.

En mai dernier, 32 000 cyclistes ont participé au Five Boro Bike Tour 2013, un circuit passant par cinq quartiers de la ville en empruntant des rues interdites à toute autre circulation pour l’occasion. Un chiffre record et une démonstration de plus que « Big Apple » progresse sur la voie du « bike friendly », comme en attestent aussi les 500 kilomètres de pistes cyclables aménagées ces dernières années, pour le plus grand plaisir des 500 000 New Yorkais déjà adeptes du deux roues.

vilseskogen NY

Ce sont ces éléments, et d’autres encore, que vous pouvez retrouver dans ce reportage diffusé sur Arte et que je vous propose de découvrir infra. Il m’a beaucoup plu et intéressé…de quoi me donner l’envie de le partager avec vous sur ce blog.

Installez-vous confortablement, et bonne découverte de la place grandissante du vélo à New York, un statut qui est aussi le fruit d’un long travail de militantisme pour les convaincus de la première heure.

Voici le lien pour la vidéo

Alain Wagener

Crédits photos : Scott Beale et Vilsekogen

2 responses to “New York : les cyclistes en passe de gagner la bataille de la mobilité ?

  1. C’est vrai que c’est un beau projet…. mais pas vraiment applicable en Belgique vue la météo capricieuse…

    • Je ne pense pas que la météo soit vraiment un souci pour l’expansion de la pratique du 2 roues en milieu urbain. Le manque d’aménagement et de volonté politique (parfois…souvent ?) constituent des freins plus importants, je crois bien

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s