Sparknews : partager les solutions pour changer le monde

impactbanner1a20e

Je vous invite à découvrir une initiative qui fait du bruit ce week-end, et un site web qui en est à l’origine. 22 quotidiens du monde entier ouvrent le temps d’un jour leurs colonnes à des articles portant sur des solutions innovantes, des initiatives qui « marchent » et qui pourraient changer le monde. C’est l’ « Impact Journalism Day » imaginé et coordonné par Sparknews

Sparknews a été créé par un journaliste, Christian de Boisredon. Son idée : monter un site participatif de contenus média où seraient mises en avant les solutions, les initiatives, les réponses prises et données pour « changer le monde » dans quantité de domaines, histoire de le rendre plus juste et plus durable. Montrer et partager pour amplifier le changement.
Ses contributeurs sont des journalistes, des acteurs de terrain, des citoyens actifs…

Le principe : un reportage, une vidéo, un média a la capacité d’inspirer l’action, de montrer qu’agir est possible, de donner les clés pour trouver comment faire. C’est exactement ce qu’a expérimenté le fondateur du site, comme il l’explique dans cette interview vidéo que vous pouvez voir juste ici

La plateforme Sparknews offre une nouvelle caisse de résonance, une seconde vie, à l’échelle planétaire (on est sur le web) aux vidéos qui y son postées. Elle augmente d’autant l’impact possible de la solution ou de l’initiative présentée. La plateforme est déclinée en 23 chaînes vidéo thématiques (eau, agriculture, commerce équitable, éducation, environnement, alimentation…).

compilation-logo-cloud-web_1627045

Impact Journalisme Day

Ce week-end, Sparknews fait l’actualité avec l’opération « Impact Journalism Day ». Du vendredi 21 juin jusqu’au lundi 24 juin 2013, 50 millions de lecteurs, de 22 quotidiens dans le monde (Le Soir pour la Belgique), auront découvert que les journalistes pouvaient aussi parler de « ce qui marche », de ce qui fait bouger le monde positivement.

La plateforme a « mis à disposition » des articles et chaque journal en a fait de même, proposant ainsi à ses homologues des reportages « clé sur porte » sur des choix innovants et positifs.

Je vous invite à lire aussi l’article que ma consoeur Anne-Sophie Novel consacre au sujet sur son blog.

Pour l’édition 2014, l’Impact Journalism Day espère se décliner sur une centaine de journaux.

Une bonne piste à suivre pour découvrir les articles des différents journaux, c’est sur twitter, via #ImpactJournalism

Alain Wagener

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s