Savoie – Astana en vélo solaire, c’est le Sun Trip 2013

SONY DSC

Ils sont 33, originaires de 6 pays, et s’apprêtent à prendre le 15 juin le départ d’un premier raid doux entre la France et le Kazakhstan. Pour se déplacer dans ce « Dakar propre » comme le nomment les organisateurs, ils vont utiliser le vélo solaire, soit un vélo assisté par une ou des batterie(s) électrique(s) alimentée(s) par des panneaux solaires !

Cette première édition de The Sun Trip renvoie inévitablement à certaines images récentes, celles du Solar Impulse, dans les airs, ou celle de Planet Solar sur les mers. C’est la même philosophie qui prévaut, se déplacer à l’énergie solaire, mais à une échelle bien plus petite, celle du deux-roues et des gambettes qui vont l’emmener pour une aventure de plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Eurasie.

L’idée de ce raid qui n’est pas une course, mais une épopée, une aventure technique et humaine, est née dans la tête de Florian Bailly. Il a par deux fois parcouru l’Eurasie à vélo et a signé une première en 2010 : un périple solitaire de 4 mois, 10 000 kilomètres avec un vélo électrique, entre la France et le Japon. Il est un directeur de course satisfait avant le départ. En effet, pour cette première édition, il a reçu près de 100 candidatures !

Les concurrents retenus viennent de France, de Suisse, du Québec, de Tchéquie, du Kazakhstan, de Belgique. Ils roulent seuls, ou en duo, sont de tous âges. Parmi ceux-ci, un équipage belge qui présente la particularité de participer à ce « trip » comme il voyage, c’est-à-dire en tandem ! Comme ils sont de ma région, je les privilégie un peu ici. Voici donc la vidéo de présentation qu’ils (Elvira et Christian) ont réalisée pour le site officiel

Ambassadeurs de l’éco-mobilité

Le départ, c’est pour le samedi 15 juin 2013 à 10h30, au Bourget du Lac, en Savoie, devant l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), l’un des plus grands centres de recherche d’Europe. Ensuite, ces ambassadeurs de l’éco-mobilité auront le choix du parcours. Seul un passage par le point d’étape de Sotchi est imposé.Les routes passeront soit par le nord, via l’Ukraine et la Russie (le choix des Liégeois), soit par le sud via le Caucase, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.

Carte_du_monde_vierge-avec-logo

A vivre sur le web

Et les internautes pourront suivre cette aventure qui promet d’offrir des paysages superbes, des rencontres étonnantes et des informations techniques appréciables. Chaque concurrent sera en effet à tout moment localisable sur la carte du Sun Trip sur le site web officiel.

On y trouvera aussi – et c’est la bonne idée des organisateurs – un blog pour chaque aventurier. Il permettra aux internautes de suivre les pérégrinations des participants en parallèle, une immersion forte dans ce raid qui devrait se terminer en août à Astana, capitale du Kazakhstan. C’est là que s’organisera (douloureux rappel pour certains Liégeois) l’Exposition Internationale 2017. Astana2017 est d’ailleurs le partenaire de ce premier Sun Trip.

tandem-des-belges-elvira-et-christian
Le tandem de l’équipage liégeois

Tous les détails, la présentation des participants, de leur vélo, des choix techniques pour lesquels ils ont optés…se trouvent sur le site officiel du raid.

logo-RideSun-vecto-mini

Alain Wagener

Crédit photos : thesuntrip.com

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s