Soutien de la mairie de Paris aux initiatives durables de tous types

promoactu

La ville de Paris organise une opération de mise en valeur d’actions locales en matière de développement durable. Elles ne manquent pas dans la Ville Lumière et elles préfigurent le Paris de demain mais elles restent souvent méconnues. C’est tout le propos de « La Promotion Paris durable 2013 ». 11 actions vont bénéficier de la mise en valeur et en lumière que la Mairie de Paris et ses partenaires vont lui offrir.

Une braderie entre voisins, un compost dans une co-propriété, un service de livraison de plats sains et bio, une aménagement de locaux pour les rendre plus durables,…, les idées des Parisiens pour réduire l’impact écologique de leur ville fleurissent un peu partout. 130 initiatives ont ainsi été proposées à la sélection de « La Promotion Paris durable 2013 ». Elles devaient répondre à un cahier des charges précis. Il prévoit en autres que les initiatives doivent :

• Se dérouler à Paris
• Être axées sur l’environnement et le développement durable
• Avoir déjà démarré ou être en cours de réalisation et toucher des Parisiens
• Être reproductibles par d’autres à Paris

Différents critères ont aussi été retenus pour l’évaluation des projets rentrés :

• La pertinence au regard des enjeux environnementaux et du développement durable
• La transversalité sur plusieurs thèmes liés au développement durable et/ou plusieurs « publics »
• Le caractère innovant tant sur le fond que sur la forme
• L’impact et l’efficacité sur la vie des Parisiens
• Le caractère reproductible, durable dans le temps et le potentiel d’influence.

11 actions ont été finalement retenues. Cela va de la livraison quotidienne par voie fluviale de 80 magasins d’une même enseigne à la création par une entreprise de la plus grande toiture végétalisée parisienne dans le 15è, en passant par des initiatives associatives comme le recyclage de jouets, ou privées comme la gestion écologique des espaces verts par une copropriété. Vous les trouverez toutes en détails ici. Six entreprises, quatre mouvements collectifs, un particulier ont été choisis par le comité de sélection. Ils vont désormais recevoir un coup de pouce appréciable des partenaires du projet pour valoriser et développer leur action. Au programme : communication, coaching, networking, recherche de financements…Le coup d’envoi de cette seconde phase sera donné le 25 juin lors d’une soirée de présentation des lauréats au public.

Accompagner des initiatives déjà existante parce qu’elles sont inspirantes, qui plus est dans un domaine qui relève à la fois de l’urgence et de l’air du temps, on ne voit pas pourquoi chaque commune ou ville ne le ferait pas ! L’idée parisienne est vraiment séduisante. Ce serait une bonne nouvelle de la savoir reproduite demain un peu partout.

Cette « Promotion Paris durable 2013 » se place en droite ligne dans la continuité d’une autre idée de la Mairie de la capitale française, lancée en avril 2011, le réseau des « Acteurs du Paris durable ».

acteurs paris durable

Ils sont des milliers à œuvrer à la mutation écologique sur les bords de la Seine par des actions locales, concrètes, modestes ou ambitieuses. Le réseau regroupe cette communauté, d’abord sur un site web, le cœur du dispositif. On y trouve des reportages, des invités, l’actualité des acteurs du réseau, des conseils, du partage d’expériences …

Autre élément, une maison dans le 4ème arrondissement où s’organisent des ateliers, des conférences, des visites de lieux innovants…Ils sont aujourd’hui plus de 50 000 parisiens à s’impliquer dans l’aventure des « Acteurs du Paris durable ».

Ça fait envie, non ?

Et si chacun allait trouver ses responsables politiques locaux pour aider à la mise sur pied de ce genre d’initiative près de chez lui ?

Et si les élus qui lisent ce blog (je sais qu’il y en a !) reprenaient l’idée pour aider à sa déclinaison dans leur zone d’influence ?

Wait and see…

Alain Wagener

One response to “Soutien de la mairie de Paris aux initiatives durables de tous types

  1. Pingback: Liège : mes vœux verts pour 2014, inspirés des initiatives retenues en 2013 | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s