Ecotype et son énorme dôme permet de "jouer" à gérer le développement durable local

ecotype-valbonne(1)

Et si on vous proposait d’aménager votre commune et de faire face aux défis écologiques à venir…et si, en matière d’environnement, de pollution, de consommation d’énergie, on vous offrait la possibilité de changer la donne ? Voilà la proposition que font les concepteurs d’Ecotype, une installation artistique et ludique sous forme d’un dôme interactif. Les participants y prennent virtuellement les rênes de la gestion locale en matière de développement durable. On peut le découvrir actuellement à Valbonne.

Ecotype entend, au départ de l’échelle locale, susciter une vision globale du développement durable. Son scénario propose d’imaginer à l’échelle planétaire, les résultats des options environnementales faites à l’échelle locale et individuelle. Pour ce faire, le joueur (il s’agit en effet avant tout d’un jeu) va devoir réagir face au double défi de la croissance démographique et de la diminution des ressources énergétiques. Ses choix reposeront sur le recours à des énergies renouvelables, sur la maîtrise de la croissance économique, sur la diminution de la consommation.

Dans le dôme de 110 m², le joueur-citoyen est immergé dans les images et les sons. Un écran tactile commande le jeu, des images sont projetées à 360° dans le dôme, sur lesquelles viennent se greffer d’autres, dont des données nécessaires à la compréhension des enjeux et à l’action du joueur, dans des domaines aussi divers que l’aménagement du territoire, l’urbanisation, l’équipement public, les transports… Le joueur propose en fait des hypothèses pour le futur. Il joue a aménager son territoire local jusqu’à 2050.

interfaceJeu

Reposant sur un travail de conception ayant fait appel aux données en libre accès du service public, à l’intervention de scientifiques, à l’analyse et à l’intégration de nombreuses sources, Ecotype propose au joueur des informations réalistes et des calculs véritables, une vraie plus-value pour l’impact didactique de cet outil de sensibilisation. Les choix du joueur détermineront une simulation de leur impact sur l’évolution des ressources de la terre, et là pas à l’échelle locale mais bien planétaire : le jeu part en effet du principe que tous les pays du monde calqueront leurs propres choix sur ceux du joueur présent dans le dôme !

Le dôme, à la fois installation publique, jeu et application numérique, est gratuitement accessible à Valbonne Sophia Antipolis jusqu’au 19 mai. Il devrait ensuite "tourner" dans d’autres communes et municipalités, là où on voudra bien l’inviter.

Et si les élus locaux, y compris ceux de ma région, faisaient une petite excursion dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour aller jeter un œil et, pourquoi pas, imaginer proposer d’accueillir le dôme dans leur commune ? …on a connu des balades d’élus moins …didactiques…
Pour aller plus loin :
Un site web : http://www.ecotype.net
Une vidéo

Alain Wagener

Crédit photos : http://www.lehublot.net

2 responses to “Ecotype et son énorme dôme permet de "jouer" à gérer le développement durable local

  1. Pingback: Ecotype et son énorme dôme permet ...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s