Knokke : une boucherie « végétariens bienvenus »

paella quorn

Quand on est fille de bouchers mais végétarienne, qu’on a fait ses études à New York où on peut manger « vegan » à chaque coin de rue, forcément on a des envies de changer un peu la tradition familiale. C’est exactement ce que fait Julie Gaspar, 30 ans. Elle a convaincu ses parents de diviser leur commerce de Knokke en deux parties, l’une avec les préparations bouchères traditionnelles, l’autre réservée à des plats végétariens faits "maison". Et voilà comment, après rénovation, la Boucherie Gaspar innove en Belgique.

Du chili au seitan à la quiche de légumes, en passant par la paëlla et des desserts végétariens, voilà les nouvelles propositions du commerce, fruits du militantisme de la jeune femme qui a construit son identité « sans viande » au gré de nombreuses lectures depuis sa jeunesse. Devant une telle conviction, les parents ont accepté l’idée d’élargir leur gamme à des produits végétariens, biologiques, équitables. Option gagnante qui leur permet de toucher une nouvelle clientèle qui ne passait jamais le pas de la porte auparavant, sans effrayer le client habituel. Cela confirme de récentes études qui soulignent qu’un Flamand sur deux diminue ou diminuerait volontiers la part de la viande dans son alimentation. Ils sont à la recherche d’alternatives goûteuses et appétissantes. Pour EVA, l’organisation à la base des "jeudis végétariens", l’intérêt d’une telle initiative, c’est aussi qu’elle permet en un seul lieu de s’adresser aux nombreuses familles qui comptent désormais souvent un ou des végétarien(s).

chili au seitan Chili au seitan

Ici, on en est convaincu : l’avenir est à cette cohabitation entre viande et produits végétariens, et il n’y a pas de raison qu’elle soit limitée aux grandes surfaces

Alain Wagener

2 responses to “Knokke : une boucherie « végétariens bienvenus »

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s