RER-Vélo : Bruxelles et la Flandre s’équipent pour booster l’usage du vélo

piste cyclable

Sans compter les déplacements en transports en commun, chaque jour, 135 000 habitants de la périphérie flamande de Bruxelles utilisent leur voiture pour se rendre au travail, à l’école, sur des distances tout à fait praticables à vélo. Cette donnée en corrobore une autre, toujours en Flandre : le vélo n’est utilisé que par une personne sur dix pour des trajets de cinq kilomètres ! La décision de mettre en place entre la capitale et la périphérie flamande un RER (Réseau Express Régional) pour cyclistes devrait induire un changement de comportement pour les trajets courts

Le nord de la Belgique a une culture du vélo. On y compte près de 5,5 millions de bicyclettes (sur 7,7 millions pour l’ensemble du pays), 90% des familles flamandes en possèdent au moins une. L’utilisateur potentiel pour des trajets courts existe bel et bien. Reste sans doute à lui proposer des infrastructures adaptées, sécurisées, confortables pour voir la pratique du vélo pour des trajets domicile-travail (ou école) progresser singulièrement et rejeter aux oubliettes le faible 4 % de taux d’utilisation actuel en région « brusselo-flamande ». La Région bruxelloise s’est fixée pour objectif d’arriver à 20% des déplacements à vélo d’ici 2020.

L’hypothèse est que le RER pour cyclistes est une partie importante de la solution dans cette zone où la distance moyenne entre les différentes communes de la périphérie flamande et le centre de la capitale se situe en 8 et 16 kilomètres. D’ailleurs, dans cette zone, la moitié des trajets effectués aujourd’hui comportent moins de 5 kilomètres, et trois déplacements sur quatre font moins de 15 kilomètres. Le projet, lancé à l’automne dernier par la Flandre, la Région bruxelloise et la Province du Brabant Flamand, prévoit un investissement de 120 millions € d’ici 2025 pour réaliser 15 itinéraires cyclables pour un total proche de 400 kilomètres (205 en Flandres, 193 à Bruxelles). Ils intégreront et se connecteront aux offres déjà existantes.

Du côté des cyclistes, des spécialistes de la mobilité, des associations d’habitants (www.bralvzw.be ), on attend que le RER-Vélo soit de qualité. Il devrait pouvoir supporter un trafic vélo important, à une vitesse moyenne de 15-20 kilomètres par heure ; être au maximum en site propre, le plus souvent possible prioritaire sur les autres voies, avec peu de croisements ; proposer le plus de lignes droites possibles et de larges courbes ; présenter des infrastructures de qualité pour séduire l’utilisateur potentiel… Dans une ville comme toutes les autres saturée de voitures, où le ring et les voies de chemin de fer coupent les liens entre le centre et la périphérie, freinant du même coup le développement des pistes cyclables, réussir ce Réseau Express Régional pour cyclistes ne sera pas une mince affaire.

prog3535484

En gérer la conception et la réalisation avec finesse est une obligation. C’est la seule voie possible pour changer les mentalités et faire du RER une idée séduisante qui répondra aux aspirations de nombreux résidents ou « utilisateurs » de la capitale de l’Europe.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la ville de Strasbourg, abritant elle le Parlement Européen. D’ici 2020 également, elle prévoit de déployer pour son agglomération le réseau Vélostras, soit 130 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, réparties sur 3 rocades et 9 radiales.

A Strasbourg aujourd’hui, la part du vélo dans les déplacements (8%) est deux fois plus élevée que dans Bruxelles et sa périphérie flamande. L’objectif en Alsace, dans cette ville déjà très équipée et vélophile, est d’atteindre 16 % d’ici 2020…soit de la doubler quand Bruxelles voudrait la multiplier par cinq sur la même période !…N’aurait-on pas vu un peu trop grand en annonçant ces chiffres dans la capitale belge ?

…bien sûr, là-bas, on peut toujours aller mettre un cierge à Saint Guidon !

Alain Wagener

3 responses to “RER-Vélo : Bruxelles et la Flandre s’équipent pour booster l’usage du vélo

  1. Pingback: RER-Vélo : Bruxelles et la Flandre s'&ea...·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s