Flocon Vert : 2 premières stations labellisées

bandeau-blanc-0611121057

Il est dans la tête des responsables de l’association Mountain Riders depuis sa création en 2001. Aujourd’hui, ces promoteurs d’une approche durable et responsable du tourisme en montagne réalisent un de leurs objectifs phare , la remise des premiers labels « Flocon Vert » à deux stations particulièrement militante sur les questions environnementales : Les Rousses (France) et Villars (Suisse). Les choisir comme destination de vacances est, aux yeux des promoteurs du label, « éco-pertinent ». Le label est attribué pour trois ans.

Annoncé depuis longtemps, le label « Flocon Vert » a été remis ce jeudi aux deux stations dans le cadre du salon Alpipro à Chambéry. Pour l’obtenir, elles ont dû passer avec brio une procédure en quatre phases, du dépôt de la candidature à l’analyse « durable » par les Mountain Riders qui vérifient si la station présente suffisamment de points conformes aux critères du label. Est ensuite venu l’audit de terrain, par un organisme indépendant, puis la validation par le comité de labellisation composé de représentants des Mountain Riders, de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, de la Fondation Nicolas Hulot.

Sans-titre

A l’instar des éléments pris en compte dans le guide des stations édité chaque année par les Mountain Riders, les points observés ont été nombreux, de la gestion de l’énergie à celle des déchets, de l’eau, de la mobilité. Observées aussi, les politiques de transport, d’aménagement du territoire…. Les deux stations lauréates sont récompensées parce qu’elles font du tourisme de montagne responsable un point majeur de leur politique.

Aux Rousses (avec les quatre communes la constituant), dans le Jura français, trois actions retiennent particulièrement l’attention. Tout d’abord l’utilisation de ressources locales pour le chauffage des bâtiments scolaires et ceux dédiés à l’enfance. L’implantation de ceux-ci dans le centre du village et l’abandon des énergies fossiles (mazout ou gaz) pour le système de chauffage et son remplacement par le bois local soulignent l’approche environnementale des autorités locales dans leurs choix.

2-Eglise-Les-Rousses

Il en va de même pour la société de gestion des activités de l’office du tourisme, du domaine skiable et des activités estivales. Depuis 2011, elle bénéficie d’une certification reconnaissant son engagement pour l’amélioration continue sur les questions environnementales. Cela se traduit par des formations à l’éco-conduite pour les employés, par l’installation de toilettes sèches, en passant par une distribution de cendriers de poche…
Troisième action pour la station du parc naturel du Haut Jura : la lutte contre le gaspillage. Elle implique un tri des déchets auprès des acteurs publics ou privés de la station, et se double d’une dimension sociale, le travail étant réalisé avec du personnel en réinsertion.

Dans les Alpes Vaudoises, Villars-Gryon décroche le deuxième Flocon Vert. Là a été créé le Label Eco Partenaire. Il valorise les entreprises investies dans le développement durable et qui réalisent notamment deux projets annuels dans la thématique.
La station suisse propose aussi, de mai à octobre, la Free Access Card. Remise par l’hébergeur au touriste, elle propose à ce dernier de profiter gratuitement de plus de 30 activités et transports, de l’accès à la piscine ou à la patinoire, au train, bus ou télécabine, sur des trajets précis et/ou à des dates ou périodes déterminées.

ESolalex1resize1299771715723

La station encourage encore le recours aux sources d’énergie renouvelable dans le domaine de la construction, le soutien prenant la forme de subventions ou de diminutions d’impôts. Un des hôtels a ainsi installé 80 m² de panneaux solaires pour chauffer 4500 litres d’eau. Sa consommation de mazout a été réduite de 50 % en été, et 25 % en hiver.

Les Rousses et Villars-Gryon sont donc rentrées dans l’histoire du tourisme vert en montagne en devenant aujourd’hui les deux premières à décrocher le label Flocon Vert.
Elles disposent désormais d’un élément de plus pour leur communication à destination des touristes, toujours plus nombreux, qui intègrent des préoccupations durables dans leurs choix de vacances.

Le Flocon Vert n’est pas le seul élément permettant de choisir ses destinations à la montagne en fonction de critères environnementaux et durables. 28 stations de 6 pays alpins participent au réseau des Perles des Alpes (Alpine Pearls ). Elles sont françaises, suisses, allemandes, italiennes, autrichiennes et slovènes. Elles aussi s’engagent pour un tourisme doux et respectueux de l’environnement, avec une attention particulière à la mobilité. A l’instar des initiatives des Mountain Riders qui sont suivies sur ce blog, j’aurai sans doute l’occasion de vous reparler aussi de ces Perles des Alpes dans un prochain article.

Les stations balnéaires ont depuis longtemps leur "Pavillon Bleu". Celles de montagne ne sont désormais plus en reste, et c’est très bien ainsi !

Les sites web pour aller plus loin
http://www.flocon-vert.org
http://www.mountain-riders.org
http://www.alpine-pearls.com

Alain Wagener

3 responses to “Flocon Vert : 2 premières stations labellisées

  1. Pingback: Du vert dans vos vacances à la neige | Alain Wagener Green·

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s