Belgique : 2 lauréats pour des partenariats entre entreprises et société civile

article_peche

L’European CSR Award est un programme paneuropéen, soutenu financièrement par l’Union Européenne et organisé simultanément dans 28 pays. Il honore les partenariats les plus inspirants entre les entreprises et la société civile. Il est ouvert tant aux PME, qu’aux grandes entreprises, aux ONGs, aux autorités publiques, au monde académique, aux associations sans but lucratif, aux fondations, … Les deux lauréats belges viennent d’être désignés.

Le 16 avril dernier, Kauri et Business & Society Belgium, chevilles ouvrières de la déclinaison belge du programme, ont en effet décerné les deux premiers « Sustainable Partnerships Award », dont l’un à Delhaize et au WWF-Belgique. Leur collaboration a abouti à ce que le premier ne vende en frais dans ses magasins que des poissons issus à 100% de la pêche durable. C’est le cas depuis fin 2012.
70% des eaux de l’UE sont victimes de surpêche et ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 91% d’ici 2020. En proposant uniquement du poisson issu de la pêche durable, Delhaize signe une première pour une chaîne de distribution. Elle se double d’une sensibilisation des clients par l’édition et la distribution d’un conso-guide durable. Le groupe contribue à la survie de différentes espèces menacées, à la protection de l’environnement et à l’avenir de la pêche.
Du côté du WWF, on est très fier du résultat obtenu avec la marque « au lion ». Les progrès enregistrés représentent un pas important dans la bonne direction alors que le problème de la surpêche s’avère très important et le défi à relever immense. L’une des principales solutions pour une pêche durable est la garantie d’une traçabilité complète. En la matière, le label MSC (Marine Stewardship Council) constitue un standard important. Il combine méthodes de pêche durable, prévention des prises accessoires et traçabilité complète. WWF espère que Delhaize poursuivra ses efforts pour devenir un ambassadeur du MSC en Belgique.
Le groupe a en tous cas l’ambition de proposer pour fin 2013 du poisson surgelé 100% durable. En ce qui concerne le poisson en boîte, un plan d’action a également été développé.

Delhaize et le WWF concouraient dans la catégorie « grandes entreprises ». Une autre catégorie existait, celles des PME. Là, un autre binôme a été récompensé. On le trouve à Louvain.
Ertzberg, holding d’entrepreneurs investis dans le développement urbain, mûs par des préoccupations durables, a créé la « Human Capital Card ». Par elle s’est noué un partenariat avec l’association ‘T Lampeke travaillant avec les populations défavorisées dans un quartier de la ville. La « Human Capital Card », telle une carte de téléphone prépayée, est créditée de 25 000 €, une somme équivalente à un volume d’heures de travail et de compétences du personnel de l’entreprise privée que l’association peut solliciter pour l’aider dans des domaines qui ne relèvent pas de son expertise. On pense par exemple à des aspects juridiques sur lesquels les experts d’Ertzberg peuvent se pencher pour leur partenaire. L’aide de l’entreprise au milieu associatif va donc ici largement au-delà du don financier. Elle est humainement plus riche pour toutes les parties.

Les deux partenariats lauréats belges participeront le 25 juin prochain à la cérémonie de clôture du European CSR Award.

La sauvegarde d’espèces marines, et donc de la nature, pour l’un, la responsabilité sociale de l’entreprise pour l’autre, ces deux partenariats récompensés cette semaine s’inscrivent pleinement dans le développement durable, toujours plus intégré dans le monde de l’entreprise.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s