Un site web pour des tâches ménagères plus vertes

concentre2

L’utilisation de détergents pour nettoyer les vêtements, la vaisselle, les sols et autres surfaces, pour commune qu’elle soit, n’en est pas moins pénalisante pour l’environnement. Elle pose des problèmes de consommation d’eau, d’énergie, de qualité des eaux de surface, de production et de rejet de déchets. Le consommateur peut réduire cet impact en optant pour des produits adéquats et en suivant quelques bonnes pratiques. C’est le message que veulent faire passer les partenaires d’une nouvelle initiative qui prend la forme d’un site web en ligne depuis quelques heures, le http://www.vert-et-propre.be.

Ces partenaires, ce sont le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement, COMEOS (Fédération du Commerce et des Services en Belgique) et DETIC (Association Belgo-Luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de détergents et produits d’entretien), ainsi que le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC)
Le site propose des conseils utiles pour réduire l’impact environnemental du nettoyage, en mettant notamment l’accent sur les bonnes pratiques à respecter. Pour ce faire, il faudra sans doute changer un peu ses habitudes de nettoyage et de consommation
http://www.vert-et-propre.be insiste aussi sur les produits possédant l’écolabel européen et sur les produits lessiviels concentrés. Il ambitionne également de promouvoir l’utilisation des basses températures de lavage.

dosette2

Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien ci-dessous. Bien évidemment on ne perd pas de vue que les producteurs et distributeurs des détergents sont impliqués dans le projet, mais on ne fait pas de procès d’intention non plus. Il y a de bonnes habitudes à aller chercher sur le site.

http://www.vert-et-propre.be

2 responses to “Un site web pour des tâches ménagères plus vertes

  1. Hello Alain,

    Plein de bons conseils sans doute mais avec les produits des grandes multinationales qui se rachètent une conduite😉. J’ai acheté en son temps un manuel du nettoyage "écologique" avec bicarbonate de soude, vinaigre et savon de marseille. Je vais le ressortir !
    Françoise

    Françoise Bonivert
    Journaliste
    RTC Télé Liège – asbl
    rue du Laveu 58, 4000 Liège
    tél : 04/254 99 99 – fax 04/254 99 98
    f.bonivert@rtc.be>>>
    De : Alain Wagener Green
    À :
    Date : 4/04/2013 20:07
    Objet : [New post] Un site web pour des tâches ménagères plus vertes
    Alain Wagener posted: " L’utilisation de détergents pour nettoyer les vêtements, la vaisselle, les sols et autres surfaces, pour commune qu’elle soit, n’en est pas moins pénalisante pour l’environnement. Elle pose des problèmes de consommation d’eau, d’énergie, de qualité de"

    • Tu as raison mais les conseils qui sont repris sur le site, même si ça fait un peu penser à du greenwashing, sont toujours bons à prendre.
      Ceci étant dit, perso, à la maison on prépare nos produits d’entretien nous-mêmes, c’est évidemment encore mieux et meilleur pour l’environnement…mais mon principe (et celui de ce blog), c’est que chaque petit pas qui est fait est déjà un mieux. Ici il y en a un quand même 🙂
      Merci de ton message🙂

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s