Une voiture en autopartage remplace 9 voitures personnelles

image

Si vous vous déplacez régulièrement à pied, en bus, en train ou à vélo, l’autopartage est un complément idéal pour votre mobilité, voilà en substance ce que dit le site http://www.cambio.be, celui de l’opérateur belge de carsharing ou autopartage. Il avance encore d’autres arguments pour justifier le succès de la formule, qui lui vaut, 11 ans après son démarrage en Wallonie, de comptabiliser 15 000 utilisateurs d’un peu plus de 500 voitures réparties sur un peu plus de 220 stations dans 27 villes belges. Ces arguments reposent essentiellement sur l’économie réalisée par l’utilisateur de ce service. On ne paye pas pour posséder une voiture, mais juste pour l’utiliser.

L’autopartage est une réalité dans le monde entier. C’est même une tendance lourde, notamment en France où les services dépendent d’initiatives tantôt privées, tantôt publiques.

Une étude menée en 2012 auprès de 2000 utilisateurs des voitures partagées vient de sortir. Elle souligne combien cette formule est un puissant déclencheur d’une mobilité alternative à la voiture personnelle. C’est aussi une solution intéressante pour les problèmes de pollution, d’encombrements des voiries et de parking : on estime qu’une voiture en autopartage remplace 9 voitures personnelles. Je vous propose de découvrir les principaux résultats de cette étude via le lien infra.

http://ademe.typepad.fr/files/ena_4pages_presse_130306.pdf

.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s