Prix GreenLight 2013: neuf entreprises ont économisé l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 1200 foyers

32_lumenline_news

Neuf entreprises de l’Union européenne sont distinguées aujourd’hui à Bruxelles pour les économies d’énergie qu’elles sont parvenues à réaliser grâce à l’installation de systèmes d’éclairage basse consommation. Les lauréats de l’édition 2013 du prix GreenLight, créé par la Commission européenne, ont enregistré une réduction de leur consommation annuelle d’électricité équivalant à la consommation totale de quelque 1200 foyers (3568,5 MWh – un foyer consomme en moyenne 3 MWh par an).

Les critères pris en compte dans la sélection : la plus grande réduction de consommation d’électricité, la plus grande quantité d’énergie économisée dans l’absolu et les technologies adoptées
Parmi ces lauréats, le brasseur international AB Inbev (Belgique) a réduit en moyenne de 73 % sa consommation d’énergie liée à l’éclairage, grâce à une modernisation de ses sites de production. La chaîne française de restauration rapide Quick, qui a rénové 52 de ses restaurants en France, en Belgique et au Luxembourg, a diminué de 69 % sa consommation liée à l’éclairage. Brussels Airlines a modernisé l’éclairage d’un hangar de maintenance, dont la consommation a ainsi été réduite de 68 %.

Les économies d’énergie de ces entreprises résultent en majeure partie d’une approche « relighting » via l’installation de nouvelles lampes fluorescentes T5 basse consommation, de détecteurs de présence et de lumière du jour, ainsi que de l’utilisation de technologies LED. Le coût de la plupart de ces projets est amorti en moins de cinq ans. Investir dans l’efficacité énergétique est rentable.

Ont aussi été primés, deux bâtiment de au siège de Bayer Ibéria à Barcelone (- 72 %), un parking du Vinci Park à Ivry sur Seine (- 61 %), deux sites industriels de l’entreprise belge Gijbels (-75 %) , un bâtiment de bureaux le la Banque de France (- 78 %), idem pour ABN AMBRO aux Pays Bas (- 48 %) et pour WinTo GmbH en Allemagne (- 68 %)

En 2012, 49 nouveaux partenaires ont rejoint le programme GreenLight, crée par la Commission en 2000, portant ainsi leur nombre total à 736 à la fin de l’année. Avec la mise en place de systèmes d’éclairage et de régulation de l’éclairage, les partenaires du programme sont parvenus à réaliser au total plus de 315 000 MWh d’économies d’énergie par an, soit – à peu près – la consommation d’électricité d’une ville de 250 000 habitants.

Aucun financement de la Commission n’est octroyé pour la modernisation de l’éclairage et le prix décerné aujourd’hui est sans valeur monétaire. Son apport se calculera en terme d’image et de reconnaissance publique.

2 responses to “Prix GreenLight 2013: neuf entreprises ont économisé l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 1200 foyers

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s