Un Oscar hollywoodien pour le financement collaboratif

Dimanche, le crowdfunding a acquis encore un peu plus de notoriété par l’octroi de l’Oscar du meilleur film documentaire à « Inocente », signé par Sean Fine et Andrea Nix Fine.
La réalisation du film qui raconte l’histoire d’une jeune sdf de 15 ans qui, à Los Angeles, refuse d’abandonner ses rêves de devenir artiste a en effet été rendue possible grâce à la plate-forme de collecte de fonds Kisckstarter.
294 internautes ont en fait participé à la post-production et à la déclinaison du film sur différents supports (disques Blu-rays, dvds, site web promotionnel…) en versant 52,527 dollars (40 000 €). La production et le tournage en tant que tels ont eux été financés de manière « classique ».
C’est un premier Oscar pour le crowdfunding, mais pas une première intervention dans le monde du cinéma. Selon la plateforme Kisckstarter créée en 2008, 85 millions de dollars (63 millions €) ont déjà été levés pour financer 8000 films indépendants, essentiellement des documentaires. En 2012 et 2013, 49 films ainsi soutenus ont été sélectionnés au festival du film indépendant de Sundance. L’Oscar obtenu dimanche ne restera pas la seule récompense pour des films ainsi montés.
Le cinéma, le documentaire constitue la seconde catégorie en importance après les jeux vidéos pour Kickstarter, plate-forme par laquelle les internautes investisseurs ont déjà injecté 450 millions de dollars pour des projets allant des films aux applications « jeu » pour smartphones en passant pas des montres high-tech .
D’autres plate-formes de crowdfunding existent, suscitant toujours plus d’intérêt dans le chef des internautes. On peut citer http://www.ulule.com , qui annonçait ce 25 février 1704 projets financés avec succès et plus de 120 000 utilisateurs. Avec sponsorise.me, elle lance comme nouveauté le financement participatif pour les sportifs.
A découvrir aussi, http://www.kisskissbankbank.com . Avec les chaînes de télévision « Toute l’Histoire », « Escales » et « Encyclo », en partenariat avec l’agence Cappa, elle vient de lancer le concours Première Caméra dédié au documentaire.
Le financement collaboratif trouve de plus en plus ses marques, le succès et un écho auprès du grand public.
Oscar-2013-Nominations-List-cover2

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s