LightCatcher, une idée belge lumineuse

A l’occasion du World Future Energy Summit mi-janvier à Abu Dhabi, une invention belge, le Lightcatcher, la coupole lumineuse intelligente de l’entreprise gantoise Econation est arrivée deuxième au Zayed Future Energy Prize dans la catégorie des petites et moyennes entreprises. Ce prix récompense chaque année les innovations et les actions à long terme en matière d’énergie renouvelable et de développement durable.

Le Lightcatcher est un système d’éclairage durable et performant pour les grands locaux d’entreprise. Il se compose d’une coupole lumineuse intégrant un miroir que des senseurs et des cellules photovoltaïques permettent d’orienter vers la source de lumière naturelle la plus intense. Deux filtres tamisent les ultraviolets, optimalisent la lumière et la diffusent idéalement à travers l’espace à éclairer. La lumière du jour est donc « capturée » et optimalisée. Le produit est huit à dix fois plus performant que son concurrent le plus proche. Il permet à son utilisateur d’économiser 3650 heures de lumière artificielle par an en utilisant très peu de surface de toit.

Pour Econation, cette récompense confirme l’efficacité du produit et s’avère très importante en termes de notoriété. Econation a été créée en 2009. Son produit-phare a immédiatement retenu l’attention des clients potentiels mais la crise a empêché nombre d’entre eux de faire l’investissement nécessaire. Maarten Michielssens, le fondateur de l’entreprise, a alors innové dans son business model. L’entreprise installe gratuitement ses LightCatchers pour les immeubles de 5000 m² et plus. Elle facture ensuite la moitié de l’économie réalisée par le client sur sa facture énergétique. Quand on sait que pour une grande entreprise ou des bâtiments publics, l’éclairage représente environ 20% de leur facture énergétique, ce n’est pas négligeable. L’invention belge permet à une entreprise de dix mille mètres carrés d’économiser, en dix ans, 400.000 euros et 3335 tonnes d’émissions de CO2.

Parmi ses clients, Econation compte aujourd’hui l’aéroport Schiphol, Umicore, Scania et différents halls omnisports communaux ainsi que des entreprises au Maroc, en Suède, aux Pays-Bas et en France. Ils constituent autant de références qui s’ajoutent au prix récemment obtenu.

Le vainqueur du Zayed Future Energy Prize, catégorie PME, est d.light, une entreprise sociale. Elle diffuse des installations solaires pour les 2,6 milliards de personnes à travers le monde dépourvues d’un approvisionnement électrique fiable.

ARG-econation-lightcatcher-zayed-eep

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s